Attaque navale sur les navires russes, avancées ukrainiennes au sud tandis que la Russie mise une élection de Trump

EN BREF
4 août 2023, 18:47

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 4 août

Le 4 août au matin, des drones navals ont attaqué le port russe de Novorossiysk, sur la Mer Noire. Le ministère russe de la défense a prétendu que l’attaque avait été repoussée avec succès. Cependant, des vidéos montrant le navire russe Olenegorskiy Gornyak endommagé ont été diffusées sur Internet. On y voit un fort roulis, avec des remorqueurs qui s’affairent autour de lui.

« Notre réponse du ministère de la défense aux Russes : nous coulerons tout ce qui se dirige vers leurs ports. Il s’agit désormais de promesses tenues », déclare le capitaine à la retraite Pavlo Lakiychuk, en commentant cette attaque de drones. Le navire Olenegorskiy Gornyak se préparait à participer à l’invasion de l’Ukraine, soulignent les sources ukrainiennes. Dans le port de Novorossiysk les Russes cachent leurs navires de guerre s’en servent aussi pour exporter du pétrole.

Lire aussi: La flotte russe: son état, ses capacités et ses perspectives incertaines   

La Russie amène des réserves militaires dans le sud et dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le vice-ministre de la défense, Hanna Malyar, lors d’une intervention à la TV nationale ukrainienne le 4 août. « Nos troupes dans le sud ont percé la première ligne de défense à certains endroits et se sont déplacées vers la ligne intermédiaire. Là, elles sont confrontées au fait que l’ennemi a créé des fortifications en béton … Tant au sud qu’à l’est, l’ennemi rassemble ses réserves. Il s’agit principalement d’unités professionnelles. C’est-à-dire que nous avons repéré leurs unités d’assaut aéroportées à l’est et au sud, qui ont été lancées dans la bataille ici et là », a-t-elle déclaré. Dans le même temps, les troupes ukrainiennes poursuivent leur offensive dans les directions de Melitopol et de Berdiansk, a précisé M. Malyar. Elle a ajouté que les occupants opposent une résistance farouche. Les forces armées ukrainiennes continuent de repousser l’offensive russe dans les directions de Bakhmout, Avdiivka, Maryinka, Shakhtarsk et Zaporizhzhia, rapporte l’état-major général.

Lire aussi:   Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie  

Poutine tentera de faire durer la guerre jusqu’à la fin de 2024, en espérant que le nouveau président américain n’aidera pas l’Ukraine, écrit le site Censor.net, citant l’avis de hauts-fonctionnaires américains et européens interrogés par CNN. « Poutine sait que Trump l’aidera. Il en va de même pour les Ukrainiens et nos partenaires européens. Donc, même si nous n’avons rien vu de très explicite à ce sujet, je pense que c’est dans toutes les têtes », a déclaré la source du renseignement américain. Le diplomate européen a déclaré à la chaîne américaine qu’une tentative de faire durer la guerre jusqu’après les élections américaines « est exactement le plan de Poutine ». En août 2023, 15 mois avant l’élection, Trump apparît comme le grand favori pour l’investiture républicaine. Il prétend pouvoir « mettre fin à la guerre en 24 heures » et l’aile d’extrême droite qu’il représente est fermement opposée à la poursuite du soutien à l’Ukraine.