Aide danoise pour l’Ukraine, 96% des Ukrainiens ont confiance en armée et espions russes arrêtés en Pologne

EN BREF
16 mars 2023, 08:53

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 mars

Neuf pays ont annoncé leur intention de transférer plus de 150 chars Leopard à l’Ukraine, a annoncé le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avant la dixième réunion de Ramstein, le 15 mars. « La coalition des pays qui se sont engagés à fournir à l’Ukraine des chars Leopard continue de s’agrandir, » a-t-il souligné.

Mercredi, le ministère danois de la Défense a annoncé l’attribution d’un autre paquet d’aide militaire, le neuvième, d’un montant total d’un milliard de couronnes danoises (environ 130 millions d’euros), avec des équipements et des machines « spécifiquement demandés par l’Ukraine. » Le programme d’aide comprend, entre autres, des munitions pour armes légères, des mitrailleuses lourdes, des mines antichars et des missiles pour systèmes de défense aérienne. Le Danemark fournit également à l’Ukraine 21 robots de déminage, 15 générateurs à usage militaire, 15 000 vêtements de pluie, 9 stations mobiles de réparation d’équipements lourds et 6 tentes hangars.

106 femmes des forces armées ukrainiennes ont été tuées en défendant leur patrie, a déclaré Liubov Humeniuk, représentante du ministère de la Défense ukrainien. Actuellement, les forces armées ukrainiennes comptent 60 538 femmes, dont 42 898 sont des militaires. Parmi ces femmes, 7 865 ont le grade d’officier et environ 5 000 participent aux opérations de combat. Par rapport à 2014, le nombre de femmes dans les forces armées a été multiplié par 2,5, a déclaré la porte-parole du ministère de la Défense.

96% des Ukrainiens font confiance aux forces armées ukrainiennes, atteste le sondage du Centre Razumkov. Les organisations de bénévoles aidant l’armée bénéficient de 88% de soutien des Ukrainiens et les unités de volontaires sont à 87%. 83 % des personnes interrogées font confiance au président Zelensky et 78 % au ministère de la Défense. Tandis que, 82 % des Ukrainiens sont convaincus que le gouvernement fait du bon travail pour défendre le pays en cas d’invasion à grande échelle.

Six régions de Russie ont commencé à envoyer des convocations aux habitants, pour vérifier leurs données ou pour participer à des camps d’entraînement. Des lettres sont envoyées par des bureaux d’enrôlement militaires des régions de Lipetsk, de Tioumen et de Sverdlovsk, ainsi que du territoire de Krasnodar. Auparavant, les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires avaient commencé à envoyer des convocations dans les régions de Penza et de Voronej.

Selon la radio RMF FM, des officiers de l’agence polonaise de sécurité intérieure ont arrêté six étrangers « en provenance de la frontière orientale » qui étaient censés travailler pour les services spéciaux russes. Ces personnes ont été arrêtées à la suite de la découverte de caméras cachées sur des routes et des nœuds ferroviaires importants. Les caméras enregistraient les mouvements sur les voies et transmettaient les images au réseau.