Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 4 avril
« Pour le seul mois d’avril, 207 civils ont été tués en Ukraine, dont 17 enfants, et plus de 400 personnes ont été blessées », a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’un discours prononcé devant la Cour pénale internationale de La Haye. Au total, au cours du mois dernier, l’armée russe a commis plus de six mille crimes de guerre, a ajouté le président ukrainien. M. Zelensky est aux Pays-Bas pour une visite qui n’a été annoncée qu’à la dernière minute. Sur le chemin de La Haye, il s’est rendu à Helsinki, où il a rencontré non seulement la première ministre finlandaise Sanna Marin, mais aussi le premier ministre suédois Ulf Kristersson, la première ministre danoise Mette Frederiksen et la première ministre islandaise Katrín Jakobsdóttir. Depuis le début de la guerre totale, les pays d’Europe du Nord ont apporté un soutien systémique important à l’Ukraine.
Lire aussi: La CPI enquête sur les enlèvements d’enfants ukrainiens par les Russes
Le Kazakhstan n’autorise pas le passage sur son territoire des marchandises sous sanctions des alliés de l’Ukraine, que la Russie tente d’acheter, rapporte l’édition kazakh du journal Forbes. Les camionneurs russes transportant des marchandises dans le cadre d’importations « parallèles » (c’est-à-dire contournant les sanctions) sont désormais obligés de prendre d’autres routes que celles qui passent par le Kazakhstan, a confirmé également Vladimir Matyagin, directeur de l’association des transporteurs russes Gruzavtotrans, au journal russe Izvestia. « Le pays crée des difficultés à la frontière pour ces produits, les kazakhs ont en fait fermé la frontière », a-t-il précisé. Selon lui, le transport controversé passe actuellement par la Chine, l’Iran, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le système en ligne, qui permet de suivre les marchandises expédiées et exportées du Kazakhstan, est devenu opérationnel le 1er avril.
Lire aussi: Les relations russo-kazakhes vacillent
La Norvège a alloué 378 millions d’euros pour l’aide humanitaire et budgétaire à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement norvégien. Le rapport indique que 235 millions d’euros seront alloués à l’aide humanitaire et 143 millions d’euros au soutien de la gestion du secteur public. Les fonds seront utilisés pour réparer et entretenir les infrastructures civiles, en particulier pour fournir aux Ukrainiens de l’électricité et de l’eau, des écoles et des hôpitaux. « Nous sommes en dialogue étroit avec les autorités ukrainiennes pour veiller à ce que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. La guerre agressive menée par la Russie provoque chaque jour des souffrances inimaginables et des destructions massives. Notre aide contribuera à soulager la détresse du peuple ukrainien », a déclaré le premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre.