Alla Lazaréva Rédactrice en chef adjointe, correspondente à Paris du journal Tyzhden

Un homme d’affaire américain projette de racheter Nord Stream 2

EN BREF
27 novembre 2024, 12:21

L’homme d’affaire Stephen P. Lynch, qui vit en Russie voudrait racheter le gazoduc Nord Stream 2, qui n’a jamais fonctionné et reste inopérant. Le conduit doit subir des réparations évaluées à plus d’un milliard d’euros, après avoir été victime d’une explosion en septembre 2022. En même temps, la société Nord Stream poursuit l’UE en justice.

Nord Stream 2 AG, la filiale suisse de Gazprom, a subi une défaite majeure devant le Tribunal de l’Union européenne. Il contestait une directive qui étend les règles du marché intérieur du gaz naturel aux gazoducs en provenance de pays tiers, rapporte Evropeiska Pravda, citant la décision du Tribunal. Cette directive avait été adoptée en avril 2019. Elle invite à garantir une application égale des règles aux gazoducs reliant des États membres et des pays tiers.

Ces règles comprenaient, entre autres, la séparation des réseaux de transport et des réseaux de production et d’approvisionnement, ainsi que l’accès des tiers aux réseaux de transport. Nord Stream 2 AG a immédiatement contesté les modifications devant le Tribunal de première instance, qui a rejeté la demande comme irrecevable par un arrêt du 20 mai 2020. Nord Stream 2 AG a ensuite fait appel devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Dans le même temps, la presse spécialisé parle d’une proposition d’un homme d’affaire américain qui serait intéressé pour racheter le Nord Stream 2. Mardi 26 novembre, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a évoqué cette éventualité. L’homme d’affaires américain Stephen P. Lynch, qui vit en Russie depuis vingt ans et y a fait des affaires, a demandé une licence américaine pour tenter d’acheter Nord Stream 2, a rapporté le Wall Street Journal la semaine dernière.

Lire aussi: La Pologne informe l’Allemagne de l’implication de la Russie dans l’explosion de Nord Stream 2   

Lynch a demandé une autorisation au Trésor américain pour négocier l’achat de l’infrastructure du gazoduc destiné à l’approvisionnement en gaz russe de l’Allemagne, qui n’a jamais été utilisée, a rapporté ce média. Nord Stream 2 fait actuellement l’objet d’une procédure de faillite en Suisse et, si cette procédure débouche sur une vente aux enchères du gazoduc, Lynch veut pouvoir tenter de l’acheter.

« Stephen P. Lynch est un homme d’affaires américain au passé controversé en Russie », informe le site belge Trends tendances. « Gazprom, l’entreprise gazière publique russe propriétaire du gazoduc, avait interrompu les livraisons de gaz en réaction au soutien occidental à l’Ukraine. Les explosions, qui, selon les enquêteurs, étaient manifestement dues à un sabotage, ont rendu l’infrastructure inutilisable. Nord Stream estime les coûts de réparation à plus de 1,2 milliard d’euros. L’affaire traîne devant les tribunaux suisses et britanniques, impliquant des assureurs tels que Lloyd’s of London, entre autres », précise ce média.

« Plus qu’un projet d’infrastructure, Nord Stream 2 est devenu une arme géopolitique. Le gazoduc, dont la construction a coûté 11 milliards de dollars, est un symbole de l’hégémonie énergétique russe en Europe », souligne le média belge.