Un agent russe en soutane, des circuits parallèles pour l’industrie russe et l’Allemagne qui crée une coentreprise d’armement en Ukraine

EN BREF
25 octobre 2023, 21:17

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 octobre

Un tribunal a condamné un ecclésiastique de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou à 15 ans de prison pour avoir recueilli et transmis au FSB russe des données sur l’armée ukrainienne, rapporte l’agence de presse UNIAN. Selon le service de sécurité ukrainien (SBU), la peine a été prononcée à l’encontre du recteur de l’église, qui recueillait des informations sur le système de défense de la région de Sumy. « L’envahisseur s’intéressait surtout à la géolocalisation des unités de l’armée ukrainienne et à l’identité des représentants de l’administration civilo-militaire dans le district de la ville de Shostka », précise le communiqué de presse, cité par l’agence. Le SBU a arrêté cet agent russe en soutane en mars dernier alors qu’il tentait de transmettre des renseignements au FSB, le service russe de sécurité. Le tribunal l’a condamné à 15 ans de prison. Comme l’a établi l’enquête, l’ecclésiastique a été recruté à distance par l’agresseur après le début de l’invasion russe à grande échelle.

Lire aussi:   La Laure de Kyiv retrouve le silence et la grâce en fermant la parenthèse pro-russe  

Les fabricants russes de Kinzhal et d’Iskander contournent les sanctions en se procurant des composants en Europe, démontrent les enquêteurs de The Insider. « Des entrepreneurs approvisionnent la société russe nommée Bureau d’études de l’ingénierie mécanique, basée à Kolomna, en marchandises qui provient de Pologne, d’Allemagne, de Lituanie et des États-Unis. C’est cette société qui fabrique les missiles Iskander et Kinzhal », souligne le média d’opposition russe. Malgré les sanctions, la production de missiles en Russie a dépassé les niveaux d’avant-guerre. Cela peut se mesurer car les importations en Russie de semi-conducteurs, de microprocesseurs et d’autres composants en provenance du Kazakhstan, des Émirats arabes unis, de la Turquie et de la Chine ont augmenté. « Pour la production de missiles, l’entreprise reçoit des puces américaines de Texas Instruments, Analog Devices et Altera par l’intermédiaire de ETC Electronics LLC, basée à Moscou, qui importe des puces par l’intermédiaire de la société chinoise ETC Electronics Limited », précise The Insider.

Lire aussi: « La Grèce pourrait faire plus pour empêcher la Russie de contourner les sanctions »   

« L’industrie de défense ukrainienne et le groupe de défense allemand Rheinmetall ont créé une entreprise commune », a annoncé le premier ministre Denys Shmyhal lors du sixième forum économique germano-ukrainien qui porte le nom « Reprise, croissance intelligente et sécurité ». Il a indiqué que la coentreprise assurera l’entretien et la réparation des équipements fournis à l’Ukraine par nos alliés. Elle localisera également la production des principaux modèles d’équipements de Rheinmetall AG en Ukraine. Le ministre ukrainien des industries stratégiques, Oleksandr Kamyshyn, a indiqué qu’il s’agissait de la première de trois coentreprises avec l’industrie ukrainienne visant à implanter la production d’armes dans le pays. « Les entreprises allemandes cherchent à commencer la maintenance locale des armes qu’elles ont envoyées à l’Ukraine », a déclaré M. Kamyshin, cité par Politico. L’étape suivante est « l’assemblage et la production » en Ukraine, ce que M. Kamyshin a qualifié de « développement logique des relations » entre Berlin et Kyiv.