Soldats ukrainiens libérés, espions russes sur Tinder et milices Wagner en voie d’épuisement

EN BREF
16 avril 2023, 12:48

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 15 avril

« Wagner a épuisé ses ressources dans notre région, ces sont des troupes régulières russes qui sont désormais au combat », a déclaré le chef du service national des gardes-frontières, le général Serhiy Deineko, commentant la situation sur la ligne de front dans les régions de Liman et de Bakhmout. Le général s’est rendu sur place pour décorer des défenseurs de l’Ukraine. La Russie déploie ses troupes aéroportées dans la région de Donetsk. Les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) notent que les Russes s’inquiètent probablement d’une éventuelle contre-offensive ukrainienne dans l’Est.

Lire aussi:    Rapport RSF: les territoires occupés de l’Ukraine servent de laboratoire aux attaques hybrides de Wagner 

La Russie manque d’équipements pour mener la guerre contre l’Ukraine en raison des sanctions, estime le Trésor américain, cité par le CNN. Selon Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, les sanctions imposées à la Russie deviennent efficaces. « Les sanctions et les contrôles à l’exportation ont contraint la Russie à se tourner vers l’Iran et la Corée du Nord pour obtenir des équipements et du matériel militaires, et les États-Unis prennent des mesures pour mettre fin au contournement de ces restrictions », a déclaré Mme Yellen.

130 Ukrainiens de plus sont revenus de captivité en Russie. Ce sont des soldats, gardes-frontières, gardes nationaux, marins, employés du service national des gardes-frontières… Ils ont été capturés dans les régions de Bakhmout, Soledar, Zaporijjia et Kherson, rapporte l’état-major ukrainien. 48 des personnes libérées avaient été portées disparues durant longtemps. Le plus jeune des rapatriés est âgé de 21 ans.

Lire aussi:   Carte interactive: où la Russie détient des prisonniers civils  

Des espions russes recrutent des politiciens allemands via le site de rencontres Tinder, rapporte le journal allemand Welt. Sur Tinder, des filles entament des conversations et fixent des rendez-vous avec des politiciens et des membres de la Bundeswehr, et elles se révèlent particulièrement intéressées par des données sur l’Allemagne et la guerre en Ukraine. « Le problème a déjà été soulevé lors d’une réunion spéciale en Allemagne, à laquelle ont participé des représentants de plusieurs pays de l’OTAN », précise le média.

Les envahisseurs russes se préparent à kidnapper les enfants de la ville ukrainienne temporairement occupée d’Enerhodar, alerte Ukrinform. Les envahisseurs « prévoient d’emmener les enfants en Crimée temporairement occupée dans des bus de la centrale nucléaire, légalisant ainsi le vol des véhicules de la centrale de Zaporijjia utilisés par le personnel de la station pour se rendre au travail. Les orques (surnom donné aux soldats russes, NdT) ont déjà commencé à prendre des meubles, des matelas et d’autres objets dans les jardins d’enfants de la ville », cite l’agence de presse une des chaînes Telegram d’informations locales.