Retour d’avions pour passagers, petite avancée de l’armée ukrainienne et pénurie d’électricité à craindre

EN BREF
25 juillet 2023, 20:59

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 juillet

Les premiers vols pour passagers au départ de l’Ukraine devraient être lancés d’ici la fin de l’année à partir de trois villes, rapporte la chaîne TV ukrainienne Priamy. Ryanair (la compagnie qui est la première à reprendre les vols civils en Ukraine) travaille actuellement avec des experts israéliens sur l’expérience des vols de l’aviation civile face à d’éventuelles attaques de drones, de missiles, etc. Actuellement, deux options sont envisagées : la première, lorsque la guerre sera terminée. Et la seconde, la plus probable, selon laquelle un petit nombre de vols pourrait être programmé dès la fin de cette année. Le PDG de Ryanair se dit sûr de lancer un nombre limité de vols vers Kiev et Lviv. De plus, il sera bientôt possible de mettre en place des vols au départ d’Odessa.

Lire aussi: Jean-Jacques Hervé : « L’Ukraine a les capacités de rebond, beaucoup plus fortes que celles de la Russie »   

Les troupes ukrainiennes ont avancé de 500 mètres le long de la ligne de front près du village de Staromayorske dans la région de Donetsk, a annoncé le porte-parole des forces de défense de Tauride, Valeriy Shershen, lors d’un direct à la TV nationale ukrainienne, rapporte Ukrinform. Staromayorske est un village du district de Volnovakha, dans la région de Donetsk. Dans le secteur de Berdiansk, à proximité de Staromayorske, les forces armées ukrainiennes ont également progressé le long de la ligne de front et plus profondément dans le territoire occupé. Par contre, dans le secteur de Melitopol, près de Robotyne, en raison de la densité des mines, la situation des forces ukrainiennes est restée inchangée. Selon le porte-parole, le déminage est l’une des principales priorités dans les zones occupées. Selon lui, les équipements fournis à l’Ukraine par les partenaires internationaux – soit les chars Wisent et Dachs – se sont avéres utiles.

Lire aussi:   Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie  

« La puissance du système énergétique ukrainien est bien inférieure à celle de l’année dernière. Cet hiver pourrait être plus difficile que le précédent », a déclaré Oleksandr Kharchenko, directeur du Centre de recherche sur l’énergie dans l’interview à la TV ukrainienne Espresso, cité par ZN.UA. « Nous avons beaucoup d’équipements qui ne peuvent pas être restaurés en un an – il faut un an pour les produire. Par conséquent, ces équipements ne redémarreront pas. Je conseille vivement à tous les Ukrainiens : si vous avez un générateur, lubrifiez-le. Achetez du carburant. Préparez-vous », souligne M. Kharchenko. L’expert a ajouté qu’il y a suffisamment de personnes en Ukraine qui sont capables de travailler, et que le problème se situe plutôt au niveau de l’équipement : « Nous avons des personnes très qualifiées dans le système électrique et elles travaillent. Le problème n’est donc pas que nous manquons de personnel, mais que nous manquons d’équipement ». Selon lui, сes équipements proviennent du monde entier et arriveront en Ukraine, mais le gros des transformateurs à haute tension arrivera probablement en octobre-novembre, ou peut-être même l’hiver prochain, car leur production et leur transport prennent beaucoup de temps.