Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 septembre
Le Centre pour la résistance nationale ukrainienne affirme que les répressions contre la population locale s’intensifient en Crimée occupée. Les forces de sécurité russes ont déjà arrêté plus de 100 résidents de la péninsule soupçonnés de « déloyauté ». De plus, une attention considérable est prêtée à la diffusion de toute information critiquant Poutine ou contredisant les missions dites « de l’opération militaire spéciale ». Le Centre pour la résistance nationale a également déclaré que les envahisseurs étendent leur réseau d’informateurs dans la partie occupée de la région de Kherson. D’après ses données, les Russes tentent d’utiliser des résidents locaux pour identifier les citoyens qui ont une « position pro-ukrainienne ferme » ou qui soutiennent les forces de défense ukrainiennes, rapporte Radio Svoboda. Les services de sécurité russes ont notamment mis en place un système de collecte d’informations par le biais de « dénonciations » et de « rapports sur les actions ou les déclarations suspectes », qu’ils utilisent ensuite pour renforcer la surveillance administrative et policière dans la région.
Lire aussi: Comment l’Ukraine s’est battue pour la Crimée il y a un siècle
Chypre, la Grèce et Israël ont confirmé leur intérêt pour un projet de construction d’un corridor énergétique destiné à fournir du gaz à l’Europe, selon une déclaration commune des dirigeants des trois pays à l’issue d’un sommet qui s’est tenu à Nicosie. Le Premier ministre Netanyahu a déclaré qu’Israël et Chypre travaillent à l’exportation des réserves de gaz israéliennes vers l’Europe via l’île. Nicosie envisage de construire un gazoduc pour transporter le gaz naturel offshore d’Israël à Chypre, où il sera liquéfié pour être ensuite exporté par voie maritime. Le jour de la réunion entre les dirigeants de Chypre, de la Grèce et d’Israël, le ministre turc de l’énergie a eu une conversation téléphonique avec son homologue israélien. Ils ont discuté de la coopération énergétique. Les ministres ont convenu de s’entretenir en face à face en Israël. La coopération dans le domaine du gaz devait être le principal sujet de la réunion de M. Netanyahu avec M. Erdogan, annulée pour des raisons de santé. Selon les médias israéliens et étrangers, les discussions devaient porter sur l’exportation potentielle de gaz naturel liquéfié (GNL) à partir d’un gisement situé près de la bande de Gaza vers l’Europe via la Turquie.
La fille aînée de Poutine, Maria Vorontsova, publie dans des magazines occidentaux malgré les sanctions, révèle l’agence UNIAN. Maria Vorontsova continue de publier ses travaux dans des revues scientifiques aux États-Unis et en Suisse. Les sanctions occidentales ne l’ont nullement empêché de le faire, selon le site d’opposition russe Nous pouvons expliquer (Можем объяснить). En particulier, en 2022 et 2023, la fille du dictateur russe a publié quatre articles sur l’endocrinologie et la médecine dans les revues The Endocrine Society (USA) et MDPI Publishing (Suisse). Un seul d’entre eux a été publié avant l’invasion à grande échelle de février dernier. Les trois autres ont été publiés après. Tous les articles de Mme Vorontsova ont été rédigés en collaboration avec d’autres scientifiques de l’université d’État de Moscou.