Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 14 juin
L’Irak a formé près de 600 militaires qui vont participer à la guerre contre l’Ukraine, informe Babel.ua. « Des sources de renseignement ont indiqué à Babel.ua que leur formation touche déjà à sa fin », affirme le média ukrainien. Il s’agit de combattants de Hash al-Shaabi, qui ont combattu aux côtés du gouvernement irakien contre l’État islamique et sont ensuite passés sous l’influence directe du Corps des gardiens de la révolution islamique iranienne. Dans le même temps, le pays continue de chercher des personnes prêtes à participer à la guerre. Les recruteurs mènent ouvertement une campagne publicitaire, et dans les rues de Bagdad, on peut voir des affiches de propagande qui évoquent une « victoire commune ». Le journal en ligne précise que Hash al-Shaabi est une coalition de « milices populaires » disparates créée en 2014 par le gouvernement irakien pour contrer l’État islamique. Les États-Unis ont désigné certains des dirigeants des groupes qui composaient Hash al Shaabi comme terroristes.
Lire aussi: La dérive autocratique du Moyen-Orient
Le Danemark étudie la possibilité de reconstituer la flotte de sous-marins qu’il a perdu en 2004. Les autorités locales, face aux menaces de la Russie, envisagent deux options pour maintenir la sécurité en mer Baltique : créer leur propre flotte ou prendre des mesures conjointes avec des pays partenaires, rapporte Breaking Defense. « Tous les navires de la flotte russe doivent passer par nos eaux s’ils quittent Saint-Pétersbourg ou Kaliningrad, nous devons donc renforcer nos défenses. C’est une prise de conscience toute nouvelle pour nous », a déclaré Michael Aastrup Jensen, président de la commission danoise des affaires étrangères, en déplacement à Washington. Selon lui, avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Danemark consacrait environ 1,35 % de son PIB à la défense. Mais cette année, ces dépenses passeront à 2 %.
Lire aussi: Pourquoi l’Europe hésite face à la menace russe
Les Pays-Bas commenceront à former les pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16 dans les mois à venir et travaillent avec des partenaires pour mettre en place un centre de formation, écrit le ministre néerlandais de la défense, Kees Ollongren, sur son compte Twitter. « Je viens d’informer la Chambre des représentants d’un nouveau soutien à l’Ukraine. Nous commencerons l’entraînement des F-16 dans quelques mois et travaillerons avec nos partenaires à la création d’un centre d’entraînement des F-16. Nous continuerons également à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine », a-t-elle précisé. « Les Pays-Bas et plusieurs pays européens s’efforcent de commencer dès que possible la formation des pilotes ukrainiens sur le F-16. Parallèlement, un centre de formation est en cours de création dans un pays d’Europe de l’Est. Les Pays-Bas contribuent également au renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine », a déclaré le ministère de la Défense néerlandais, cité par Ukrinform.