Obus européens en production, inculpation de « Pacha Mercedes » et refus de concessions territoriales

EN BREF
13 juillet 2023, 17:24

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 juillet

Les eurodéputés ont validé jeudi le principe d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour augmenter leurs capacités de production de munitions. Ils vont mettre plus d’argent européen pour avoir plus de munitions européennes. Les eurodéputés ont adopté jeudi à Strasbourg la loi de soutien à la production de munitions (ASAP). La loi répond aux besoins de l’Ukraine en obus d’artillerie de 155 mm, que l’UE fournira sans restrictions à l’exportation, rapporte Euronews. Les usines doivent pouvoir fournir plus de munitions d’artillerie, de missiles et de composants nécessaires à leur élaboration. Le projet, proposé en mai par la Commission européenne, a bénéficié d’une procédure accélérée et disposait du soutien de tous les groupes politiques de l’hémicycle car il s’agit d’aider l’Ukraine à faire face à l’invasion russe. Le député écologiste Ville Niinistö précise que ce projet doit aider Kyiv mais aussi l’ensemble des Etats membres. « Un paragraphe spécifique a été inséré pour s’assurer que ces ressources supplémentaires, avec l’augmentation de la production de munitions, sont destinées à l’Ukraine. Ensuite, il s’agit d’approvisionner nos propres stocks qui ont été épuisés par le soutien à l’Ukraine », précise-t-il.

Lire aussi:   Des armes rouillées. Le fait que Vladimir Poutine soit en difficulté ne signifie pas pour autant que la Russie ne soit  plus à craindre  

Le Service de sécurité de l’Ukraine a découvert de nouveaux faits concernant les activités illégales de l’abbé du monastère des Grottes de Kyiv, le métropolite Pavel Lebed (surnommé “Pacha Mercedes”), rapporte le service de presse du SBU. « Il est établi que la veille du jour où le SBU lui a signifié le premier soupçon, le métropolite a accordé une interview vidéo à l’un des médias nationaux. Dans cette interview, il a nié l’existence de l’Ukraine en tant qu’État souverain », précise le communiqué. Le métropolite Pavel a également qualifié l’agression armée russe contre l’Ukraine de « conflit civil qui dure depuis 2014 ». Sur la base des preuves recueillies, le SBU a signifié au Métropolitain une nouvelle inculpation en vertu de deux articles :
– ч. 2 de l’article 161 (violation de l’égalité des citoyens fondée sur leurs croyances religieuses commise par un fonctionnaire de manière répétée) ;
– ч. 3 de l’article 436-2 (justification, reconnaissance de la légalité, déni de l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine commise par un fonctionnaire de manière répétée).
Les sanctions prévues par ces articles vont jusqu’à 8 ans d’emprisonnement avec confiscation des biens. La question du choix d’une garde à vue comme mesure de contrainte est en cours de décision.

Lire aussi:   La Laure de Kyiv retrouve le silence et la grâce en fermant la parenthèse pro-russe  

Au cours de la deuxième année de la guerre depuis l’invasion de grande ampleur, les Ukrainiens ne sont pas prêts à faire des concessions territoriales à l’agresseur, tout comme ils ne l’étaient pas au début de la guerre, selon un sondage réalisé par le Centre Razumkov pour ZN.UA. Seuls 3,8 % des personnes interrogées sont prêtes à « donner » le Donbas à la Russie pour mettre fin à la guerre, et 4,3 % sont prêtes à donner la Crimée à la Russie. Par ailleurs, 9,8 % des Ukrainiens sont prêts à accepter la désoccupation des seuls territoires dont la Russie s’est emparée depuis le 24 février 2022. Près de 76% des Ukrainiens considèrent qu’il ne serait pas du tout acceptable de faire des concessions territoriales à l’envahisseur. Environ 63% soutiennent le retour de tous les territoires à l’Ukraine et la restauration de la souveraineté à l’intérieur des frontières de 1991.