Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 juillet
Un sondage réalisé par l’Institut international de sociologie de Kyiv et publié le 10 juillet indique que 89 % des Ukrainiens souhaitent que l’Ukraine rejoigne l’OTAN. Dans toutes les régions, une majorité absolue soutient cette démarche : de 79% dans l’est à 93% dans l’ouest du pays. L’Ukraine deviendra membre de l’OTAN, mais elle doit d’abord gagner la guerre que lui livre la Russie, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président lituanien, Gitanas Nausėda, à Vilnius, avant le sommet de l’OTAN. Le secrétaire général de l’OTAN a ajouté qu’il était très important que les Alliés continuent à soutenir l’Ukraine en lui fournissant des armes, des munitions, une formation militaire et des pièces détachées « afin qu’elle puisse libérer davantage de territoires et dissuader la Russie de poursuivre son agression ».
L’entreprise turque Baykar a commencé à construire une usine pour la production de drones Bayraktar en Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien des industries stratégiques, Oleksandr Kamyshin. « La construction de l’usine a réellement commencé, il ne s’agit pas d’un simple mémorandum. Il s’agit exactement de la grande usine Bayraktar qui avait été convenue il y a quelques années, avant de connaître des arrêts de production et des scandales. Aujourd’hui, cette usine commence à être construite et nous avons pris des mesures concrètes », a-t-il déclaré. L’Ukraine prévoit d’assembler non seulement le Bayraktar TB2, mais aussi le drone lourd Akıncı, le chasseur sans pilote Kızılelma et d’autres équipements de la société. Les drones Akıncı seront équipés de moteurs ukrainiens MS-500 et AI-450, selon le choix du client, tandis que le Kızılelma sera équipé de moteurs ukrainiens AI-25, informe Liga.net.
Lire aussi: L’Occident doit cesser de douter de lui-même
Un tribunal de Moscou a condamné deux spectateurs du concert d’une chanteuse pop, Diana Arbenina, à une amende de 30 000 roubles (300 euros) pour avoir « discrédité l’armée russe ». Selon les enquêteurs moscovites, pendant le concert de le 8 juillet au stade Arena à Moscou, ils ont « scandé des slogans nationalistes ukrainiens », rapporte le service de presse des tribunaux de Moscou. Plus tôt, la chaîne Telegram Beware the News a raconté que lors d’un concert le 8 juillet, pendant une interprétation de « Tu m’as donné des roses », Arbenina est descendue vers le public pour accepter des fleurs, et l’un des participants lui a offert des lys en prononçant un slogan ukrainien. Auparavant, en avril, Vitaly Borodin, chef du projet fédéral de sécurité et de lutte contre la corruption, avait demandé au bureau du procureur général de contrôler Arbenina elle-même. Cette demande a été motivée par les critiques de la chanteuse à l’égard de l’ « opération spéciale ». En avril 2022, lors d’un concert à Tchelyabinsk, elle avait interprêté une chanson critiquant l’ « opération spéciale ». Par la suite, les concerts de la chanteuse dans plusieurs villes russes ont été annulés « pour des raisons techniques ».