Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 1 avril
Les occupants ont considérablement ralenti le rythme de leur assaut sur Bakhmout, écrit le journaliste ukrainien spécialisé dans les sujets militaires, Andriy Tsaplienko, sur Telegram. « Confirmé. Les wagnériens qui ont pris leur quartier à l’usine Azom de Bakhmout ont été expulsés », ajoute-t-il.
« Dans les villes de Henichesk et Strilkove, aux points de contrôle, les occupants restreignent la circulation des citoyens ukrainiens qui ont refusé de prendre le passeport russe. Lors des fouilles, il est rapporté que les citoyens ukrainiens qui n’ont pas reçu de passeport russe seront interdits d’entrée et de sortie après le quatrième passage du poste de contrôle », rapporte l’état-major ukrainien cité par Novynarnya.
Un tribunal assigne le métropolite de l’église orthodoxe russe Pavel à résidence pendant deux mois et lui interdit de communiquer avec les croyants, rapporte l’Union des Journalistes orthodoxes. Il purgera sa peine sur son lieu d’enregistrement dans le village de Voronkiv, dans la région de Kyiv. Les forces de l’ordre ont placé un bracelet électronique sur l’ancien chef de la Laure, le métropolite Pavel, précise la radio Svoboda. Le métropolite Pavel est sanctionné pour avoir refusé de quitter la Laure malgré l’expiration du bail le 29 mars.
Le ministre ukrainien de la jeunesse et des sports, Vadym Hutzayt, a déclaré que l’agression russe a coûté la vie à au moins 262 athlètes ukrainiens. L’armée russe a également détruit 363 installations sportives en Ukraine, selon le bureau du président.
« La Russie prend la relève aujourd’hui à la présidence du Conseil de sécurité, c’est appropriée pour un poisson d’avril», a écrit le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell , sur sa page Twitter. « En dépit d’être un membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie viole continuellement l’essence même du cadre juridique de l’ONU », a-t-il noté. « L’UE s’opposera à tout abus de la présidence russe », promet Josepp Borrell.
Le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré que Boutcha devrait être considéré comme l’une des options pour le lieu du procès des criminels de guerre russes.
Les autorités arméniennes n’ont ni l’intention, ni le désir d’arrêter Poutine après la ratification du Statut de Rome, a déclaré le vice-président du Parlement, Hakob Arshakyan, dans un commentaire à Armenpress, cité par ZN.UA. M. Arshakyan a déclaré que son gouvernement avait décidé d’adhérer au Statut de Rome en décembre 2022 en réponse à « l’agression de l’Azerbaïdjan contre les territoires souverains de l’Arménie » et que cela n’avait « rien à voir avec le mandat d’arrêt délivré par la CPI à l’encontre du président russe ».