Les pays scandinaves se préparent à une attaque russe, l’Ukraine muscle son industrie de défense et 8 orphelins ukrainiens ont été retrouvés

EN BREF
10 février 2024, 10:51

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 février

« La Russie se réarme plus vite que prévu et pourrait attaquer un pays de l’OTAN d’ici trois à cinq ans », a déclaré vendredi le ministre danois de la défense, Troels Lund Poulsen, cité par Reuters. Il a souligné que le Danemark devrait accélérer ses investissements dans sa défense. « Il n’est pas exclu que d’ici trois à cinq ans, la Russie tente d’éprouver la force de l’article 5 et la solidarité de l’OTAN. Ce n’était pas l’évaluation de l’OTAN en 2023. Cette analyse est le résultat de nouvelles informations qui apparaissent aujourd’hui », a souligné le ministre de la défense. « Le potentiel de la Russie en matière de production d’équipements militaires s’est considérablement accru », a précisé le ministre danois. Selon lui, le Danemark n’est pas directement menacé, mais l’Alliance peut être confrontée à des attaques hybrides visant à déstabiliser un État membre. D’autres pays européens membres de l’OTAN ont lancé des avertissements similaires ces dernières semaines. Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a déclaré en janvier que l’Alliance devait se préparer à une attaque russe contre un pays de l’OTAN dans un délai de 5 à 8 ans. Le commandant en chef des forces armées suédoises, Mikael Büden, et le ministre de la défense civile, Carl-Oscar Bolin, ont estimé que tous les citoyens devaient se préparer à la guerre. Le commandant en chef des forces armées norvégiennes a quant à lui indiqué qu’il existe une « fenêtre d’opportunité » pour se préparer à une éventuelle confrontation directe avec la Russie, mais que cette période pourrait prendre fin dans quelques années.

Lire aussi:   La guerre prend les meilleurs: l’histoire d’un juriste devenu combattant  

Le Comité de l’industrie et de la défense de l’Ukraine a vu le jour le 9 février, indique le service de presse du gouvernement. Il sera présidé par le Premier ministre Denys Shmyhal. La nouvelle structure inclut des responsables du ministère des industries stratégiques, du ministère de la défense, du ministère de l’économie, du ministère des finances, du ministère de l’intérieur, du ministère de la transformation numérique et le chef du service de sécurité de l’Ukraine. « Nous souhaitons également impliquer les fabricants d’armes, les experts indépendants et les spécialistes dans les travaux de la commission. Notre tâche est d’amener l’industrie ukrainienne de la défense à un niveau supérieur, de créer un système unique de soutien aux fabricants, d’offrir davantage d’incitations et d’accroître le niveau d’interaction avec les entreprises internationales de ce secteur », a déclaré le Premier ministre ukrainien. M. Shmyhal a ajouté qu’à l’avenir, le cabinet des ministres inviterait également les autorités locales à rejoindre le comité.

Lire aussi:   Ihor Loutsenko : « La guerre sera longue »  

Des détectives internationaux ont utilisé des sources numériques ouvertes pour retrouver huit enfants ukrainiens enlevés par la Russie, rapporte Babel. Il s’agit d’une initiative de la police néerlandaise et d’Europol. Une soixantaine de détectives et d’enquêteurs de 23 pays ont participé à l’opération. Les jeunes Ukrainiens ont été recherchés à l’aide d’images satellite, de systèmes de reconnaissance faciale, de géolocalisation et d’autres méthodes. Les experts ont établi qu’il s’agit d’orphelins qui ont été emmenés de force dans les territoires occupés par la Russie et utilisés pour la propagande russe. Les informations les concernant ont déjà été transmises à l’Ukraine.