Les opérations à Belgorod vont continuer, la résistance ukrainienne frappe un bureau « de vote » et la Russie bientôt privée du cloud des GAFA

EN BREF
18 mars 2024, 12:09

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 mars

Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Budanov, a déclaré dans un discours prononcé lors d’un forum de soutien aux volontaires russes que « l’opération militaire limitée des groupes armés russes opposés à Poutine dans les régions de Belgorod et de Koursk n’est que le début de la lutte pour leur pays ». « Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle publié par la commission électorale centrale russe, il s’agit d’un faux », a-t-il noté. « La question principale est la suivante : que s’est-il passé du 13 au 18 mars sur le territoire des régions de Belgorod et de Koursk ? Les citoyens de la Fédération de Russie ont décidé de libérer leur pays du vieil homme et de ses sbires qui ont usurpé le pouvoir, modifié illégalement la Constitution et, avec ses sbires, vivent dans une réalité alternative. La guerre contre le régime de Poutine est le droit légitime des citoyens à exiger la justice et les conditions d’une vie meilleure pour l’ensemble de la Fédération de Russie, et pas seulement pour la coopérative Ozero (qui réunit les oligarques proches de Poutine, ndlr) », a précisé M. Budanov.

Lire aussi:    Shorapana, légionnaire géorgien: « Ce n’est pas une guerre entre deux pays, c’est une guerre de civilisations » 

L’administration d’occupation a dû annuler des « élections » à Skadovsk, ville ukrainienne occupée par les Russes, suite à une explosion qui s’est produite sur la place centrale. Selon la TV ukrainienne TSN.UA, le 15 mars, vers 15 heures, cinq occupants ont été tués près du « bureau de vote ». Suite au sabotage réussi organisé par un mouvement de résistance, cinq occupants ont été transportés à l’hôpital, précise le média. En raison de son incapacité à assurer la sécurité de son personnel, l’administration d’occupation de la ville a annulé d’autres « élections » dans la ville, autorisant uniquement le « vote » à domicile, rapporte à son tour le Centre ukrainien de la résistance nationale. Aucune des personnes impliquées dans l’organisation des « élections » n’échappera à ses responsabilités, promet l’organisation.

Lire aussi:   Maria Berlinska : « Dans tous les cas, nous travaillerons. La question est de savoir si ce sera pour notre défense, ou dans les camps de concentration russes »  

Amazon et Google vont suivre Microsoft et bloquer l’accès des entreprises russes aux services de cloud computing, a déclaré Softline, l’un des plus grands distributeurs de Microsoft en Russie. « Au nom de Softline Group, nous confirmons la réception d’informations officielles de Microsoft et d’Amazon concernant la suspension de l’accès aux produits cloud en Russie à partir du 20 mars 2024. À cet égard, Softline Group met en garde contre d’éventuelles limitations fonctionnelles », annonce le communiqué. Il est à noter que ces restrictions à l’égard de la Russie sont déterminées par le 12e paquet de sanctions de l’UE du 19 décembre 2023, qui restreint la fourniture de produits de veille stratégique (BI), de gestion de la relation client (CRM) et d’autres produits à la Russie.