Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 décembre
Les dirigeants des communautés hongroises de Transcarpatie demandent au Conseil européen et au Premier ministre hongrois Viktor Orban de soutenir le début des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. La lettre a été publiée par l’Union démocratique des Hongrois d’Ukraine. « La question de l’ouverture des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE sera discutée lors d’un sommet à Bruxelles les 14 et 15 décembre. Au cours de l’année écoulée, l’Ukraine a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des recommandations de la Commission européenne sur les droits des minorités nationales. Le nouveau projet de loi adopté par le parlement ukrainien reflète de manière significative les intérêts des minorités nationales et bénéficie de notre plein soutien… Même pendant l’invasion totale de l’Ukraine par la Fédération de Russie, qui a commencé le 24 février 2022, l’Ukraine continue à mettre en œuvre les réformes nécessaires et reste attachée à ses valeurs d’intégration européenne », souligne la lettre ouverte.
La Suède a annoncé un programme d’aide hivernale de 120 millions d’euros pour l’Ukraine, rapporte la presse locale. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a fait cette annonce le lundi 11 décembre, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de la coopération internationale et du commerce extérieur Johan Forssell. « L’Ukraine se bat sur le champ de bataille, mais aussi sur le plan économique. Soutenir l’Ukraine est presque existentiel », a déclaré le Premier ministre Kristersson. La majeure partie de cette somme sera affectée au Fonds de redressement de l’Ukraine de la Banque mondiale. Ce fonds soutient les infrastructures ukrainiennes dans les domaines de l’énergie, du logement, des soins de santé et des transports. Le reste sera réparti entre la Banque européenne de développement pour l’Ukraine, l’UNESCO, le Programme alimentaire des Nations unies et l’Agence suédoise de sécurité municipale et de planification d’urgence (MSB). « Il s’agit du soutien le plus important apporté par la Suède à ce jour », a souligné le Premier ministre suédois.
Lire aussi: François Grunewald: « L’aide internationale a mis du temps à s’adapter au contexte ukrainien »
Selon Eurostat, actuellement 4,24 millions de réfugiés ukrainiens se trouvent dans l’Union européenne. L’Allemagne (1 215 365 personnes ; 28,7 % du total), la Pologne (960 620 ; 22,7 %) et la République tchèque (364 450 ; 8,6 %) sont les principaux pays d’accueil des réfugiés en provenance de l’Ukraine ; 46,4 % des réfugiés sont des femmes, 33,4 % des enfants et 20,2 % des hommes. Par rapport à la fin septembre 2023, le nombre de bénéficiaires de la protection temporaire en provenance d’Ukraine dans l’UE a augmenté dans tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark, où il a diminué de 4,5 % (-1 700 personnes). Les plus fortes augmentations absolues ont été observées en Allemagne (+20 465 ; +1,7 %), en République tchèque (+6 490 ; +1,8 %) et aux Pays-Bas (+4 005 ; +3,0 %). Par rapport à la population de chaque pays de l’UE, les nombres les plus élevés de bénéficiaires de la protection temporaire pour mille personnes à la fin d’octobre 2023 ont été observés en République tchèque (33,7). La France accueille actuellement 65 300 réfugiés ukrainiens.