La Slovaquie aide à l’Ukraine pour ses fortifications, le Sénat américaine œuvre sur la confiscation d’avoirs russes, 8 000 Ukrainiens toujours en captivité

EN BREF
24 janvier 2024, 18:40

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 janvier

L’Ukraine est en train de construire une vaste ligne de protection à trois niveaux, a déclaré le premier ministre Denys Shmyhal lors d’une réunion d’information conjointe avec le premier ministre slovaque Robert Fico.« Aujourd’hui, l’Ukraine construit une vaste ligne de fortifications défensives. Le gouvernement a alloué des dizaines de milliards de hryvnias (monnaie ukrainienne – ndlr.) à ces fins. Cette ligne défensive nous permettra à la fois de dissuader l’ennemi à avancer, et d’aller de l’avant », a expliqué M. Shmyhal. Selon lui, l’Ukraine achètera à la Slovaquie des équipements spéciaux pour la construction de structures de défense. Le premier ministre a précisé que des entreprises privées slovaques fourniraient notamment des excavateurs blindés, et des véhicules de déminage basés sur le char T-72. « Aujourd’hui, je peux dire que la Slovaquie a déjà décidé de fournir deux véhicules de déminage Bozhena-4 afin que nos sapeurs puissent effectuer le travail nécessaire dans la partie libérée de la région de Kherson », a-t-il précisé.

Lire aussi: La reconstruction de l’Ukraine, un chantier pour l’avenir   

Les commissions des affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des représentants des États-Unis ont approuvé un projet de loi visant à créer les conditions nécessaires à la confiscation des avoirs russes et à leur transfert à l’Ukraine pour l’aider à se remettre des dégâts causés par l’agression russe, rapporte Reuters. Si le projet de loi est voté par le Sénat et la Chambre des représentants, puis signé par le président Joe Biden, il ouvrira pour la première fois la voie à une confiscation par Washington d’actifs d’une banque centrale d’un pays avec lequel elle n’est pas en guerre. La commission des affaires étrangères du Sénat a voté par 20 voix contre une en faveur de cette loi sans précédent qui porte le nom « Rebuilding Economic Prosperity and Opportunity (REPO) for Ukrainians Act » (loi sur la reconstruction de la prospérité économique et des opportunités pour les Ukrainiens). Le sénateur Ben Cardin, président de la commission démocrate des affaires étrangères, s’est montré optimiste quant à l’adoption de ce projet de loi, soulignant qu’il bénéficie d’un large soutien, tant de la part des démocrates que des républicains du Sénat et de la Chambre des représentants, ainsi que de l’administration de M. Biden.

Lire aussi:    L’Ukraine est-elle un test décisif ou une monnaie d’échange dans la politique américaine ? 

Au moins 8 000 Ukrainiens, militaires et civils, sont toujours en captivité en Russie, a déclaré un représentant du Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre, Yuriy Taranyuk, lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de la diversité au ministère ukrainien des affaires étrangères. « Jusqu’à présent, 49 échanges ont été réalisés et 2828 personnes ont été rapatriées, dont 2681 militaires et 147 civils. Plus de 8 000 personnes sont actuellement en captivité, dont plus de 1 600 civils. Cependant, des dizaines de milliers de personnes, tant civils que prisonniers de guerre, ont le statut de personnes disparues », a déclaré M. Taranyuk. Il a souligné que la Fédération de Russie viole le droit humanitaire en ne signalant pas les faits de captivité, ce qui explique que de nombreuses personnes qui sont manifestement en captivité soient considérées comme « disparues ».