Roman Malko Correspondant spécialisé dans la politique ukrainienne

La Russie tue consciemment des enfants ukrainiens

10 avril 2025, 08:52

Plus de 2 500 enfants ukrainiens ont été tués ou blessés par Moscou depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine. « 669 enfants ont été tués et 1833 blessés », estiment les analystes de Top Lead sur la chaîne Telegram ukrainienne UA War Infographics, spécialisée dans la diffusion d’informations sur la façon dont l’Ukraine vit et se bat. Les chiffres sont tirés du rapport du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, qui est à jour au début de l’année 2025.

Selon le bureau du procureur général ukrainien, au cours des seuls premiers jours d’avril 2025, les occupants ont tué au moins 10 enfants ukrainiens et en ont blessé 5. Le 2 avril 2025, un garçon de 10 ans a été blessé lors du bombardement de Kharkiv, et un garçon de 8 ans et une fille de 6 ans ont été blessés lors du bombardement de Kryvyi Rih. Le 3 avril, une fille de 12 ans est décédée à la suite du bombardement de Kharkiv et deux filles de 12 et 17 ans ont été blessées.

Le 4 avril, le bombardement de Kryvyi Rih a pris la vie de 9 enfants – deux filles âgées de 7 et 15 ans et sept garçons âgés de 3, 7, 9, 14, 15 et 16 ans. Dans la même ville, 11 enfants ont été blessés : six filles âgées de 8 mois, 2, 3, 7, 14, 15 et 5 garçons âgés de 3 mois, 4, 8 et 11 ans.

Au total, selon les informations officielles des procureurs des mineurs en Ukraine, plus de 2 479 enfants ont souffert de l’agression russe. 616 enfants ont été tués et plus de 1866 ont subi des blessures plus ou moins graves. La plupart des enfants proviennnent de la région de Donetsk – 636, Kharkiv – 480, Kherson – 202, Dnipro – 226, Kyiv – 136, Zaporijjia – 170, Mykolaïv – 118 et Soumy – 115.

Bien entendu, tous ces chiffres ne sont pas exacts. Et ils diffèrent souvent les uns des autres. Il sera difficile, voire impossible, d’établir le nombre réel d’enfants touchés au cours de cette guerre. Aujourd’hui, l’Ukraine n’est pas en mesure d’obtenir des informations complètes sur ce qui se passe dans les territoires occupés. Malheureusement, les statistiques grossissent chaque jour. Au moins 16 enfants ukrainiens sont tués ou blessés chaque semaine à cause de l’agression russe, déclare Daria Zarivna, conseillère du chef du cabinet présidentiel et directrice opérationnelle de l’initiative « Bring Kids Back UA ».

Les troupes russes détruisent systématiquement les lieux qui devraient être les plus sûrs pour les enfants. L’agresseur détruit des écoles dans les grandes villes et les petits villages, privant les enfants de leur droit à l’éducation et à une enfance sans peur. L’occupant n’hésite pas non plus à s’attaquer aux hôpitaux : depuis le début de l’invasion, plus de 800 établissements médicaux, y compris des maternités et des hôpitaux pour enfants, ont été pris pour cible. Par exemple, à Marioupol, une frappe aérienne a détruit l’hôpital pour enfants et la maternité. Les images de femmes enceintes, blessées et en sang, sont devenues virales, devenant un symbole effrayant de la cruauté de l’agresseur.

Il existe d’autres statistiques effrayantes. Selon la police nationale ukrainienne, 2 068 enfants sont portés disparus et environ 20 000 sont considérés comme ayant été enlevés par la Fédération de Russie dans les territoires ukrainiens occupés. L’initiative du président ukrainien Bring Kids Back UA, qui s’occupe de la recherche et du retour des enfants ukrainiens, indique que selon les données de source ouverte russes, 744 000 enfants ont été confirmés comme ayant été déportés depuis l’Ukraine. Cette information figure sur le site officiel de l’initiative, childrenofwar.gov.ua, mais ce chiffre pourrait être largement sous-estimé.

Auteur:
Roman Malko