Serhiy Demtchouk ancien rédacteur en chef du journal The UKrainian Week/ Tyzhden, militaire

La guerre de Dzelo, Sri Lankais qui se bat pour l’Ukraine

Guerre
5 juillet 2025, 11:47

L’ancien rédacteur en chef du Tyzhden, Serhiy Demtchouk, sert actuellement dans l’armée ukrainienne, dans la Légion étrangère, aux côtés de volontaires du monde entier. Dès qu’il a une possibilité, il nous décrit la vie des soldats sur la ligne de front. Ce texte raconte l’histoire de jeunes sri-lankais qui combattent pour l’Ukraine.

Dzelo a subi une blessure assez particulière au majeur. C’est arrivé, quand il a fait un doigt d’honneur aux Russes.

Dzelo a 27 ans, il est arrivé en Ukraine depuis le Sri Lanka en 2023. Le jeune homme a participé aux combats près d’Andriivka et dans la forêt de Serebryansky. C’est là que s’est déroulée l’histoire concernant son doigt.

« J’avais une blessure au majeur, je l’ai montrée aux Russes. Puis c’est le dernière chose qu’ils ont vu: ensuite, nous les avons tous éliminés, ils étaient 11. Au cours de cet assaut, trois des nôtres ont été gravement blessés, mais nous avons liquidé tout le groupe ennemi. C’était ma troisième blessure au doigt », sourit le légionnaire.

Au Sri Lanka, Dzelo était militaire. Il ne cache pas qu’il aime la guerre : « Il n’y a pas de guerre au Sri Lanka, mais j’avais envie de me battre. Mon commandant dans mon pays, un ancien dentiste, a été tué à Andriivka. Il m’avait appelé pour que je vienne l’aider, car des civils meurent ici. Et me voilà », raconte le combattant. « Je suis toujours du côté de l’Ukraine. Beaucoup de civils meurent. J’ai vu des civils mourir à 50-200 mètres de moi ».

Lire aussi:   L’Ukraine sans le soutien des États-Unis 2.0 : comment éviter la catastrophe  

Il poursuit avec quelques souvenirs: « J’ai rencontré beaucoup de militaires nord-coréens à Koursk qui combattaient pour la Russie. Ce sont des ennemis. Quand tu vois un ennemi, tu tires », explique Dzelo. « Parfois, je suis mitrailleur, parfois chef d’équipe, parfois autre chose. Chacun de nous remplit de nombreuses fonctions différentes. Les entraînements nous aident à mieux accomplir nos tâches. Nous nous entraînons régulièrement à attaquer et à nous défendre. Je n’ai pas peur d’aller au combat, nous sommes militaires. Je suis ici depuis deux ans, j’ai tenu bon. J’ai été blessé trois fois : aux deux jambes, à l’épaule droite et à un doigt. La première fois, mon ami commandant et moi étions en train d’avancer quand ils ont commencé à tirer avec des lance-grenades… ».

Le majeur de Dzelo ne se plie plus. C’est un peu comme un doigt d’honneur pour toujours à destination des Russes, de la part du monde libre.

Le Légion internationale d’Ukraine comprend des volontaires provenant de plus de 50 pays du monde. Elle a été créée le 27 février 2022. Le Légion a participé à la contre-offensive dans la direction de Kharkiv, elle a défendu Bakhmout, Avidiivka et autres villes dans la région de Donetsk. La chaîne de commandement, à savoir les officiers et les sergents, est composée d’Ukrainiens. Les légionnaires étrangers peuvent rompre leur contrat à tout moment et quitter l’Ukraine. Ils reçoivent des distinctions nationales, quelques combattants étrangers ont été décorés de l’ordre « Pour le courage ». Ils bénéficient également d’une procédure simplifiée pour obtenir la nationalité ukrainienne, et beaucoup décident de rester en Ukraine.