La guerre de près. Comment la 93e Brigade “Kholodnyi Yar” repousse l’attaque russe sur Bakhmout

Guerre
17 février 2023, 17:09

La bataille pour Bakhmout continue. L’ennemi change constamment de tactique. Parfois il attaque avec de petits groupes d’assaut, parfois il utilise des dizaines de soldats mobilisés pour attaquer. Parfois il intensifie les bombardements de nuit, frappe systématiquement les villes de l’arrière avec des missiles, terrorise la population civile et sape l’infrastructure civile. Parfois, l’occupant semble être plus fort et plus nombreux. Mais il a une faiblesse majeure : il ne joue pas sur son terrain, il ne se bat pas pour sa propre terre. Et c’est ce qui promet à l’envahisseur un gros échec.” Ce post a été publié le 13 février sur la page Facebook officielle de la 93e brigade mécanisée “Kholodnyi Yar,” une unité terrestre des forces armées ukrainiennes.

Aujourd’hui, ils se trouvent à Donbas, la partie la plus dangereuse de la ligne de front, où de violents combats ont lieu chaque jour.
On dit que cette guerre est le conflit armé le plus documenté de l’histoire de l’humanité. Et c’est vrai : il est difficile d’imaginer que pendant la Première ou la Seconde Guerre mondiale, une seule unité disposait de sa propre plateforme médiatique. De plus, chaque smartphone entre les mains d’un soldat, chaque appareil photo entre les mains d’un attaché de presse ou d’un observateur est une fissure à travers laquelle nous pouvons regarder dans l’enfer même de la guerre.

Voici une sélection de photos publiées sur la page de la 93e brigade “Kholodnyi Yar,” qui nous permettent de voir non seulement la guerre, mais aussi les visages de ceux qui défendent l’Ukraine et l’Europe contre le fascisme russe.