L’Ukraine sécurise ses exportations en Mer Noire, Netflix diffuse une série sur l’Ukraine en guerre et l’Arménie met le cap sur l’Europe

EN BREF
18 octobre 2023, 19:17

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 octobre

« L’Ukraine parvient à reprendre le contrôle de ses exportations à partir de ses ports malgré le retrait de la Russie de l’accord sur les céréales », rapporte Bloomberg, en se référant à Marine Traffic, le site qui enregistre les mouvements de navire dans le monde entier. Au cours du mois écoulé, depuis le 16 septembre, 32 navires d’une capacité totale d’environ 1,4 million de tonnes ont fait escale dans les ports ukrainiens, précise l’agence de presse. Ce volume est similaire à celui du premier mois d’exploitation du corridor dans le cadre de la convention sur les céréales. Selon Bloomberg, l’Ukraine reprend un certain contrôle sur le commerce maritime à partir des ports de la Mer noire. Les navires passent désormais par un couloir qui longe les côtes des États membres de l’OTAN, la Bulgarie et la Roumanie, afin de réduire les risques. « Malgré les menaces russes, un flot continu de navires achemine des céréales et des métaux depuis l’Ukraine via un nouveau corridor temporaire en mer Noire. Toutefois, si le nombre de navires augmente, les risques demeurent », conclu l’article.

Lire aussi: Olha Trofimtseva: « Les meilleurs négociants en céréales sont les forces armées ukrainiennes »  

Une série sur les premiers jours de la guerre en Ukraine sera diffusée sur Netflix, annonce Forbes.ua. Elle porte le nom Les premiers jours et se compose de six histoires. La série raconte comment des Ukrainiens ont fait face à l’invasion russe et ont réussi à ne pas s’effondrer face à l’ennemi. Six réalisateurs ukrainiens ont travaillé sur le projet, chacun ayant filmé un épisode. La série a été financée par des coproducteurs suédois (SVT), norvégiens (NRK) et finlandais (YLE). Le film est distribué dans le monde entier par Red Arrow Studios International, une société allemande. À partir du 1er novembre, la série intitulée Ceux qui sont restés sera disponible sur Netflix simultanément en Ukraine, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, en Hongrie, en Moldavie, dans les pays baltes et dans les Balkans. Dans plus de 12 pays, dont l’Islande, l’Australie et la France, le film sera diffusé sur des chaînes de télévision nationales.

Lire aussi: Une nouvelle série ukrainienne sera diffusée en novembre sur Netflix   

Les russes critiquent le discours du premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, devant le Parlement Européen, rapporte le média en ligne Evropejska Pravda. Le journal ukrainien cite l’agence de propagande russe TASS qui reprend les propos d’une « source de haut rang à Moscou ». Ce fonctionnaire anonyme dit qu’elle considère le discours de M. Pashinyan « comme absolument irresponsable et provocateur, en particulier en ce qui concerne la Russie et les relations russo-arméniennes ». « Nous pouvons voir comment ils essaient de transformer l’Arménie en Ukraine n°3, si nous considérons la Moldavie comme l’Ukraine n°2, et Pashinyan suit la voie de Vladimir Zelensky », s’agace le politicien russe. Lors d’un discours devant le Parlement européen mardi, M. Pashinyan a déclaré que l’Union européenne est un partenaire clé qui a soutenu les réformes fondamentales du gouvernement arménien au cours des dernières années et a exprimé la volonté d’Erevan de se rapprocher de l’UE « autant que l’UE le jugera possible ».