L’Ukraine gagne du terrain à l’Unesco, les fonctionnaires invités à parler anglais et un écolier russe accusé de terrorisme

EN BREF
22 novembre 2023, 20:11

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 novembre

L’Ukraine a été élue pour la première fois au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 24e session de l’Assemblée générale des États parties à cette organisation. La réunion s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris, annonce le ministère de la Culture ukrainienne. « Il s’agit d’un événement historique pour l’Ukraine et d’une étape importante dans le développement et la protection de son patrimoine culturel et naturel. Nous sommes reconnaissants aux États parties à la Convention pour leur solidarité à l’égard de l’Ukraine. Il est plus important que jamais de s’unir pour protéger notre patrimoine culturel », a déclaré Rostyslav Karandieiev, ministre ukrainien de la culture et de la politique de l’information par intérim. La participation au comité ouvre de nouvelles possibilités d’inscription de sites sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril. L’Ukraine sera membre du Comité de 2023 à 2027.

Lire aussi:   Mémoire détruite. Pourquoi les Russes continuent-ils à bombarder Odessa  

La Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, a adopté, en première lecture, le projet de loi sur le statut de la langue anglaise (n° 9432), rapporte LB.UA. 278 députés ont voté en faveur du projet. Il prévoit la reconnaissance officielle de l’anglais comme l’une des langues de communication internationale en Ukraine. Il définit également les catégories de postes pour lesquels les candidats doivent connaître l’anglais. Auparavant, la commission compétente avait supprimé du projet de loi une disposition relative à la projection de films en langue anglaise obligeant à ce qu’is soient en langue ukrainienne dans les salles de cinéma. Le projet de loi sera examiné en deuxième lecture, puis il sera soumis à la signature du président. Volodymyr Zelensky a soumis le projet de loi n° 9432 à la Verkhovna Rada en juin 2023. Ce document réglemente notamment les spécificités de l’utilisation de l’anglais dans le travail des autorités publiques.

Lire aussi:   Sommes-nous obligés de glorifier Pouchkine ?  

Un tribunal russe a condamné un écolier à six ans de prison pour avoir lancé un cocktail Molotov contre un centre de recrutement militaire, informe Deutsche Welle. Yegor Balazeikin, un lycéen de 17 ans, est accusé d’avoir tenté de commettre un acte terroriste (partie 1, article 205 du code pénal russe), a rapporté un correspondant de Novaya Gazeta Europe depuis la salle d’audience. Selon l’enquête, en février 2023, Balazeikin a lancé à trois reprises des bouteilles contenant un « cocktail Molotov dans les bureaux d’enrôlement militaire de Saint-Pétersbourg, mais aucune d’entre elles n’a pris feu. « Je savais que le bâtiment ne prendrait pas feu et je ne voulais blesser personne », a expliqué l’écolier. Dans un premier temps, il a été accusé d’hooliganisme, mais l’affaire a ensuite été requalifiée comme étant plus grave. La défense de Balazeikin a l’intention de faire appel du verdict. L’examen médical a montré que Yegor souffrait d’une fibrose hépatique progressive sur fond d’hépatite auto-immune congénitale.