Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 novembre
La Commission européenne recommande l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, rapporte Le Monde. Les recommandations de la Commission seront soumises en décembre au Conseil européen, qui doit se prononcer à l’unanimité. « L’élargissement répond à l’appel de l’histoire, il est l’horizon naturel de notre Union », a affirmé, mercredi 8 novembre, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne. Dans cette logique, la Commission a proposé l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, ainsi que l’octroi du statut de candidat, sous conditions, à la Géorgie.
Lire aussi: Catherine Colonna: « Le temps ne joue pas en faveur de la Russie »
Le gouvernement français va doter de 200 millions d’euros supplémentaires le fonds de soutien à l’Ukraine, pour permettre à l’armée ukrainienne de poursuivre ses achats d’équipements militaires français, a annoncé, mardi 7 novembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, devant l’Assemblée nationale, rapporte France Info. Cette rallonge s’inscrit dans le cadre de l’examen, prévu mercredi dans l’hémicycle, du projet de loi des finances dit de « fin de gestion » pour 2023, a précisé le ministre. Il s’agit d’un texte permettant des ajustements de crédits pour l’exercice budgétaire en cours.
Lire aussi: Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue
Le fils de Ramzan Kadyrov, Adam, âgé de 15 ans, a été nommé à un « poste important » au sein du service de sécurité du dirigeant tchétchène. Cette information a été révélée par des messages de félicitations publiés par des responsables tchétchènes sur leurs réseaux sociaux. L’une des plus grandes chaînes Telegram de Russie, BRIEF, note qu’Adam Kadyrov a été nommé chef adjoint du service de sécurité. Le 25 septembre, Ramzan Kadyrov a publié une vidéo montrant Adam en train de battre un homme arrêté pour avoir brûlé un Coran dans un centre de détention provisoire. Le chef de la Tchétchénie s’est dit fier de l’acte de son fils. Le 4 octobre, le ministère de l’Intérieur de la république a refusé d’engager des poursuites pénales à l’encontre d’Adam Kadyrov car « il n’avait pas atteint l’âge de la responsabilité pénale ». Les 24 et 25 octobre, Adam Kadyrov a reçu les plus hautes distinctions du Tatarstan et de Karachay-Cherkessia.