Kyiv développe ses missiles, les États-Unis condamnent les enlèvements d’enfants et le nombre de disparus dépasse les 30.000 en Ukraine

EN BREF
20 mars 2024, 20:05

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 20 mars

L’Ukraine a commencé à développer des systèmes de défense aérienne avec des missiles à guidage de précision similaires aux systèmes NASAMS américains et norvégiens, rapporte The Washington Post, citant des responsables ukrainiens. « Le mois dernier, le ministre ukrainien des industries stratégiques, Oleksandr Kamyshin, a déclaré que l’Ukraine avait déployé un missile de fabrication locale d’une portée de plus de 400 miles (environ 650 km). Il n’a pas fourni de détails. Selon des responsables, des systèmes de défense aérienne dotés de missiles de précision similaires au système avancé de missiles surface-air des États-Unis et de la Norvège (NASAMS) sont également en cours de développement », a indiqué le journal américain.

Lire aussi: Yaryna Tchornogouz, une poétesse au combat   

La Chambre des représentants des États-Unis approuve une résolution bipartisane condamnant l’enlèvement d’enfants ukrainiens par la Russie, rapporte Voice of America. La co-autrice de la résolution, la députée démocrate Susan Wilde, a déclaré : « Les crimes commis par la Russie contre les enfants sont l’aspect le plus odieux de sa campagne incessante de violence d’État contre l’Ukraine ». La législatrice a ajouté que les crimes russes à l’encontre des enfants ukrainiens violaient la Convention internationale sur le génocide et la résolution qu’elle a présentée tient le gouvernement russe pour responsable de l’enlèvement illégal d’enfants en Ukraine et condamne ces actions. « Je continuerai à travailler avec mes collègues et la communauté ukrainienne-américaine pour que cette résolution soit soumise à un vote complet », a déclaré Mme Wilde, alors que le document est transmis au Sénat américain. M. Wilde espère que les sénateurs réaffirmeront leur soutien indéfectible à la démocratie et à l’humanité.

Lire aussi:   Pourquoi les Russes ont-ils besoin d’enfants ukrainiens ?  

En Ukraine, près de 30 000 personnes sont considérées comme disparues, annonce le Bureau de l’Ombudsman ukrainien. Cependant, le Registre unifié des personnes disparues dans des circonstances particulières est encore en cours d’élaboration et de vérification. Le chiffre pourrait donc être beaucoup plus élevé, précise Oleksandr Kononenko, un représentant du Médiateur pour les droits de l’homme dans le secteur de la sécurité et de la défense. Ils notent que toutes les personnes disparues sont divisées en trois catégories : les enfants, les civils et les prisonniers de guerre. « Parmi les civils détenus par la Russie se trouvent des malades et des groupes vulnérables », précise M. Kononenko. « Sur l’ensemble des civils illégalement détenus et condamnés par la Fédération de Russie, environ 1 600 ont fait l’objet d’une vérification », a-t-il ajouté.