Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 21 juin
La Lettonie transfère l’ensemble de sa flotte d’hélicoptères à l’Ukraine, a annoncé le Premier ministre letton Krisjanis Karins. « Ils sont déjà en train d’être préparés pour le départ », a-t-il dit. La Lettonie a déjà fourni à l’Ukraine une assistance militaire représentant plus de 1 % de son PIB, y compris avec le transfert de tous ses lance-missiles portatifs Stinger. Ils ont été livrés à l’armée ukrainienne un jour avant l’invasion totale effectuée par la Russie. M. Karins a indiqué également qu’en plus de tout ce qui précède, son pays contribue à la formation des soldats ukrainiens et à la fourniture de drones. La Lettonie est l’un des alliés les plus actifs de l’Ukraine depuis le début de l’invasion à grande échelle. Elle fournit une assistance militaire et politique à Kyiv. En particulier, le parlement letton a récemment demandé à l’OTAN d’inviter l’Ukraine à devenir membre de l’Alliance.
Lire aussi: Pourquoi l’Europe hésite face à la menace russe
Le Mejlis du peuple tatar de Crimée, le parlement tatare, envisage de reconnaître l’indépendane du gouvernement du Tatarstan en exil, a déclaré le chef du Mejlis, Refat Chubarov. « Le Mejlis du peuple tatar de Crimée coopère activement avec les dirigeants du gouvernement du Tatarstan indépendant sur toutes les questions liées au soutien à l’État ukrainien et au renforcement des relations entre le peuple tatar de Crimée et les autres peuples tatars », a-t-il précisé. La représentation des dirigeants tatars en exil a également appelé le président Zelensky à reconnaître l’indépendance du Tatarstan. Cet appel dit : « En octobre 1552, après la défense héroïque de Kazan, lors d’un assaut féroce des envahisseurs moscovites, la capitale du khanat de Kazan est tombée… C’est la date du début du génocide et de l’ethnocide contre le peuple tatar, qui se poursuit depuis 470 ans. Existe-t-il dans l’histoire de l’humanité une nation qui, en l’espace de cinq siècles, a pu résister et survivre dans les conditions cruelles du colonialisme russe ? Oui, et c’est nous, les Tatars ». Ce document est distribué, entre autres, par le biais de médias et des chaînes Telegram prônant l’indépendance de la Tchétchénie et du Daghestan. Le 18 octobre, la Verkhovna Rada d’Ukraine a reconnu l’indépendance de la « République tchétchène d’Ichkérie » par un vote majoritaire.
Lire aussi: Le Kremlin perd son monopole de la force
Le gouvernement ukrainien prépare un mécanisme qui lui permettra de confisquer jusqu’à 500 milliards de dollars d’actifs russes gelés en Occident, a annoncé le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal lors d’un discours à la conférence sur le redressement de l’Ukraine à Londres.
Selon lui, la confiscation des avoirs russes devrait être la principale source de financement de la reconstruction de l’Ukraine. « La Russie doit payer pour ce qu’elle a détruit. Nous préparons un mécanisme équitable qui nous permettra de confisquer jusqu’à 500 milliards de dollars d’avoirs russes gelés en Occident », a déclaré M. Shmyhal. Il a rappelé que le Conseil de l’Europe avait déjà pris la décision historique de créer un registre des dommages causés par l’agression de la Russie contre l’Ukraine. « Il s’agit de la première composante du mécanisme international de compensation », a déclaré le Premier ministre.