Réalité: la Grèce a soutenu l’Ukraine face à l’agression russe et le ministre de la défense du pays a déclaré que la Grèce « fournira à l’Ukraine une aide militaire aussi longtemps que nécessaire », rapporte StopFake, le site ukrainien de vérification des faits. Nous partageons son article.
Les médias russes prétendent que des « rassemblements de masse » auraient eu lieu en Grèce contre les livraisons d’armes à l’Ukraine par des États alliés. En particulier, ils ont mentionné la manifestation à Athènes le 7 mai, en indiquant qu’elle aurait été organisée contre la guerre en Ukraine « lancée par la coalition dirigée par les États-Unis, c’est-à-dire l’OTAN, l’Union européenne et leurs alliés », qui se battent « contre le reste du monde pour le coloniser ».
« La fourniture d’armes de l’OTAN aux formations ukrainiennes est un crime contre la paix et une escalade délibérée du conflit qui pourrait se transformer en une troisième guerre mondiale en un rien de temps », écrivent des médias russes.
Capture d’écran – tsargrad.tv
Un rassemblement pro-russe de plusieurs dizaines de personnes a bien eu lieu à Athènes le 7 mai, au cours duquel les participants ont scandé des slogans pro-Kremlin et entendu des récits anti-ukrainiens et anti-occidentaux issus de la propagande russe. On ne peut pas dire que cet événement reflète le point de vue officiel du gouvernement grec : des forces russes étaient derrière le rassemblement anti-occidental d’Athènes. Il s’agit notamment du « régiment immortel » directement affilié au Kremlin, des communistes et des partis de gauche qui n’ont aucun poids politique dans leur propre pays; par exemple, Ergatiko Epanastatiko Komma (EEK), qui n’a jamais remporté d’élections législatives et bénéficie d’un soutien de 0,04 % parmi les électeurs.
Lire aussi: Foreign Policy examine les risques de désintégration de la Russie
Dimitrios Patelis, que les médias russes présentent comme un professeur dans une université grecque et dont les déclarations sont présentées comme le point de vue officiel du gouvernement grec, mérite d’être mentionné séparément. En réalité, Patelis est un propagandiste russe qui relaie les récits du Kremlin en Grèce. M. Patelis a étudié et enseigné à l’université d’État de Moscou et est l’interprète personnel du président Poutine.
C’est pourquoi il ne faut pas se fier aux allégations russes concernant les « nombreux rassemblements en Grèce contre les livraisons d’armes à l’armée ukrainienne », car l’action à Athènes a été organisée et menée par des agents russes travaillant dans l’intérêt de la machine de propagande russe.
Lire aussi: VulkanFiles: une entreprise russe impliqué dans des cyberattaques en Ukraine et ailleurs
De plus, le gouvernement grec a condamné officiellement l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, a soutenu les sanctions contre la Russie pour son agression et a participé à la fourniture d’armes à l’armée ukrainienne. Auparavant, la Grèce avait déjà effectué plusieurs livraisons d’armes à l’Ukraine: des munitions, des armes légères et des véhicules blindés BMP-1 sont connus pour avoir été transférés. La Grèce contribue également à la formation des forces spéciales ukrainiennes et des équipages de chars, ainsi qu’au traitement des soldats blessés des forces armées ukrainiennes. Le 6 avril, le ministre grec de la défense, Nikos Panayiotopoulos, a souligné que la Grèce, compte tenu de ses propres besoins en matière de défense, « fournira à l’Ukraine toute l’assistance militaire aussi longtemps que nécessaire ».