Fausse couverture de Charlie Hebdo, visite surprise du premier ministre néerlandais et montée en gamme de la production de drones en Ukraine

EN BREF
13 octobre 2023, 17:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 octobre

Les médias contrôlés par le Kremlin diffusent une fausse couverture du magazine français Charlie Hebdo avec pour titre « Pardonne-nous, Israël ! Nous pensions que nos armes resteraient en Ukraine ». Elle laisse entendre que des armes ukrainiennes auraient fini entre les mains de militants du Hamas. En réalité, le numéro avec cette couverture n’existe pas, comme le prouvent les pages des médias sociaux de l’hebdomadaire. De plus, la fausse couverture est datée du 12 octobre 2023, alors que le dernier numéro du magazine a été publié le 11 octobre 2023 sous le numéro 1629. Le numéro figurant sur la fausse couverture est le 1630. « Cette fausse nouvelle s’inscrit dans la continuité de la campagne de désinformation de l’ennemi intitulée «Les armes ukrainiennes aux mains du Hamas ». En diffusant des faux pour le compte de publications étrangères, la propagande russe tente de les rendre plus crédibles », souligne le Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, un organe du Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine, créé en mars 2021.

Lire aussi:   Infox: Les manifestants en France ont utilisé des armes transférées par l’Occident en Ukraine 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte s’est rendu à Odessa en visite-surprise. « Nous avons trouvé, avec le soutien des Pays-Bas, une nouvelle solution pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, rapporte ZN.UA. Le président ukrainien et le premier ministre néerlandais ont discuté des prochaines étapes pour faire monter en puissance la coalition des F-16. « Nous avons discuté de nos futures mesures possibles concernant la coalition F-16, dans laquelle les Pays-Bas jouent un rôle de premier plan, et d’autres aspects de la coopération en matière de défense. Nous avons également discuté du renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie. Nous voyons également la nécessité de prendre de prochaines mesures beaucoup plus rapidement afin de limiter la capacité de la Russie à financer cette guerre », a déclaré M. Zelensky. Le gouvernement néerlandais a décidé d’allouer 102 millions d’euros supplémentaires au troisième programme d’aide à l’Ukraine cette année.

Lire aussi: Les Ukrainiens classent la France au septième rang pour l’aide militaire reçue   

L’Ukraine achète 60 % des volumes totaux des drones chinois Mavic, a déclaré le premier ministre ukrainien, Denys Shmygal, lors du Forum économique international de Kyiv. Il a ajouté qu’environ 40 milliards de hryvnyas (1,21 milliard d’euros) ont été alloués à l’achat de drones ukrainiens et étrangers cette année. Selon lui, le gouvernement s’efforce de faciliter et d’accélérer la création du marché ukrainien des drones. M. Shmyhal a ajouté qu’en plus des importations, l’Ukraine produit également de manière indépendante une gamme de drones puissants qui réalisent « certaines percées technologiques », rapporte Censor.net. Selon le premier ministre ukrainien, le gouvernement s’efforce de faciliter et d’accélérer la création d’un marché ukrainien des drones, et s’engage également à stimuler les percées dans d’autres domaines du complexe militaro-industriel et de l’industrie, et à investir dans les technologies à double usage.