Durs combats dans le sud de l’Ukraine, la milice Wagner en exil au Belarus et menaces russes contre le président d’Afrique du Sud

EN BREF
18 juillet 2023, 19:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 18 juillet

Les troupes ukrainiennes sont entrées dans le village de Staromayorske (district de Volnovakha, région de Donetsk), rapporte l’agence de presse ukrainienne UNIAN. De violents combats de rue s’y déroulent avec des succès tactiques. Cette information a été confirmée par le porte-parole du centre de presse conjoint des forces de défense de Tauride, Valeriy Shershen, sur la chaîne de télévision Espresso. Il a souligné que les forces de défense poursuivaient leurs opérations de contre-offensive dans les secteurs de Melitopol et de Berdiansk, consolidant leurs positions, menant des opérations de reconnaissance aérienne, de déminage et de contre-batterie. « Il y a une avancée dans les rues. Les défenseurs ukrainiens contrôlent une certaine partie de la localité. Nous ne sommes pas pressés de partager des informations sur ce sujet, car nous ne le contrôlons pas encore complètement. Nous payons très cher chaque mètre de notre avancée face à ces combats et à la densité des mines », a déclaré M. Shershen.

Lire aussi: Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie   

Le 18 juillet au matin, l’avion du fondateur de la société militaire privée Wagner, Yevgeny Prigojine, est arrivé au Belarus en provenance de Russie pour la quatrième fois après l’échec du coup d’État contre les dirigeants russes. Selon le projet de surveillance Belaruski Gaius, il y aurait déjà au moins 2000 combattants de Wagner au Belarus, informe la radio Svoboda. Au moins cinq convois sont arrivés au cours de la semaine dernière (soit environ 400 véhicules), et le nombre de combattants eux-mêmes pourrait être compris entre 2000 et 2500 personnes, ont-ils ajouté. En particulier, l’arrivée de deux convois a été constatée aujourd’hui. Belaruski Gayun a montré l’itinéraire de l’un d’entre eux. La veille, le service biélorusse de Radio Liberty a également noté l’arrivée d’un grand convoi, probablement composé de combattants de la milice russe Wagner. Les combattants sont arrivés également dans le village de Tsel.

Lire aussi: Reconnaitre la langue: éloge de l’ukrainien. Dans le quotidien d’un soldat au front 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a admis avoir reçu des menaces de la part du Kremlin au sujet de l’éventualité d’une arrestation de Vladimir Poutine. Dans une déclaration sous serment, le dirigeant africain a déclaré que la Russie avait clairement fait savoir à l’Afrique du Sud que l’arrestation de son président en exercice serait perçue comme une déclaration de guerre, a écrit la publication locale IOL. La Cour suprême de Johannesburg a ordonné la publication d’une déclaration confidentielle du président sud-africain Cyril Ramaphosa concernant l’arrestation du dictateur russe Vladimir Poutine en vertu d’un mandat de la Cour pénale internationale de La Haye. « Il serait incompatible avec notre Constitution de risquer d’entrer en guerre avec la Russie. J’ai l’obligation constitutionnelle de défendre la souveraineté nationale, la paix et la sécurité de la République », a déclaré M. Ramaphosa, cité par la presse locale.