Avancée Ukrainienne au sud, militarisation de la Pologne et restrictions pour les navires dans la zone du pont de Kertch

EN BREF
28 juillet 2023, 18:15

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 juillet

Les défenseurs ukrainiens libèrent le village de Staromayorske dans la région de Donetsk. Durant le mois de juillet, les forces armées ukrainiennes ont également libéré Blahodatne et Makarivka dans la région de Donetsk et faits des prisonniers. Ce vendredi, le chef de l’administration militaire de la ville d’Avdiivka, Vitaliy Barabash, a confirmé la libération d’un site proche, près du village de Vessele. Les soldats se sont battus sous le feu nourri de l’aviation et de l’artillerie ennemies, a rapporté la TV ukrainienne Canal 24. Selon l’état-major ukrainien, les Ukrainiens ont réussi à repousser les attaques des forces d’occupation dans les environs d’Avdiivka et Maryinka. « Les forces de défense ukrainiennes continuent de mener des opérations offensives dans les directions de Melitopol et de Berdiansk, et consolidant leurs positions », a souligné l’état-major général.

Lire aussi: Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie   

La Pologne veut quasiment doubler les capacités de son armée, prenant en compte l’augmentation de la présence russe au Belarus, annonce la Radio polonaise. Sept divisions composeront les forces polonaises, au lieu des trois actuelles. Six d’entre elles seront des divisions de combat et la septième sera une division de réserve. « Nous restaurons des unités militaires et nous sommes en train d’en créer une nouvelle, la sixième division », a déclaré Jaroslaw Kaczynski, vice-premier ministre et chef du parti Droit et Justice au pouvoir. Il a ajouté que les autorités polonaises renforcent actuellement la présence de militaires à la frontière avec le Belarus. Ainsi, les militaires construisent des clôtures et installent des « dispositifs électroniques » pour protéger la frontière. En conclusion, M. Kaczynski a déclaré que Varsovie cherchait à créer une armée de terre européenne forte afin de devenir « un bouclier pour le flanc oriental de l’OTAN ».

Lire aussi:   L’Ukraine et la Pologne vers une nouvelle alliance  

Les Russes ont fortement restreint la circulation maritime dans la zone du pont de Kertch, rapporte Censor.net. Le passage de tous les petits navires et bateaux dans la région de Temryuk entre le cap Khroni et le cap Achilleon et au nord de la ligne entre le cap Takil et le cap Panagia et le littoral a été interdit. Les restrictions s’appliquent aux bateaux de plaisance, aux voiliers, aux bateaux gonflables, aux jet-skis, aux planches à voile, aux subdosks et à leurs analogues. Il est interdit de pêcher, de chasser et même de jeter l’ancre. Le survol, le vol stationnaire et la motorisation des aéronefs sont également interdits. Le trafic de transit des navires civils par le canal de Kertch-Yenikalsky est autorisé pendant les heures de la journée, selon un calendrier établi après inspection. L’interdiction ne s’applique pas non plus aux navires militaires russes.