Armes chimiques à Bakhmout, industrie militaire russe toujours active et plainte de l’Ukraine contre l’Iran

EN BREF
5 juillet 2023, 19:44

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 juillet

L’armée russe a commencé à utiliser des armes chimiques sur le champ de bataille près de Bakhmout. Elle a très probablement eu recours à une substance interdite, la luisite, a indiqué sur Twitter le chef du service des relations publiques des forces de défense territoriale des forces armées ukrainiennes, Oleksiy Dmytrashkovsky. Selon lui, cette substance chimique a été répandue au moyen de tirs d’artillerie. « La situation dans la direction de Bakhmout est difficile. L’ennemi utilise de plus en plus d’armes chimiques. Lors des attaques d’artillerie, un élément, provisoirement appelé luisite, est utilisé. Il y a déjà des victimes à cause de cet élément chimique. Les symptômes sont des nausées, des vomissements et une perte de conscience », a déclaré l’officier.

Lire aussi: Deux missions à Bakhmout. Témoignage d’un commandant de peloton de l’armée ukrainienne   

L’état-major général ukrainien estime que l’industrie militaire russe est capable de produire une centaine de missiles par mois. « Selon nos estimations, le complexe militaro-industriel russe est capable de produire environ 100 missiles par mois, dont plus de 10 unités pour le système de missiles air-air Iskander, jusqu’à 30 unités pour le système de missiles basés en mer Kalibr et jusqu’à 60 unités de missiles de croisière lancés par avion, y compris les missiles hypersoniques air-balistiques Kinzhal », a déclaré le général de brigade Oleksiy Hromov, chef adjoint de la direction opérationnelle principale de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Il a noté que la Fédération de Russie parvient à maintenir le rythme de production des missiles et même à l’augmenter pour certains types d’armes. Le général a expliqué que cela est dû à la transition des entreprises russes vers un fonctionnement 24 heures sur 24, ainsi qu’à l’utilisation de composants obtenus en contournant les sanctions.

Lire aussi: « La Grèce pourrait faire plus pour empêcher la Russie de contourner les sanctions »   

L’Ukraine, le Royaume-Uni, le Canada et la Suède ont déposé une plainte contre l’Iran auprès de la Cour internationale de justice pour la destruction d’un Boeing ukrainien transportant des passagers (le vol PS752) en 2020, rapporte le service de presse du ministère des affaires étrangères. « L’Iran n’a pas répondu à notre demande d’arbitrage pour résoudre ce différend, envoyée le 28 décembre 2022. Par conséquent, cette semaine à La Haye, nous avons conjointement déposé une plainte auprès de la Cour internationale de justice, engageant ainsi une procédure contre l’Iran pour sa violation de la Convention de 1971 pour la répression d’actes illicites dirigés contre la sécurité de l’aviation civile », ont déclaré les quatre pays dans un communiqué commun. Selon les plaignants, l’Iran n’a pas pris toutes les mesures possibles pour empêcher la destruction de l’avion par des membres de ses forces armées. L’Iran n’a pas non plus mené une enquête préliminaire et un procès complets, transparents et impartiaux, conformément aux normes internationales, indique la déclaration.