Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 mai
Volodymyr Zelensky est arrivé à Rome aujourd’hui pour rencontrer la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le président italien Sergio Mattarello et le pape François. La rencontre entre M. Zelenski et le président italien a eu lieu au palais du Quirinal, la résidence officielle des présidents italiens. L’entretien entre les deux présidents a duré environ 25 minutes, selon l’agence de presse italienne ANSA. « Nous sommes entièrement à vos côtés. Bienvenue, Monsieur le Président », a déclaré le Président Mattarella à M. Zelensky. « Des décisions très importantes ont été prises pour protéger notre ciel », a déclaré le président ukrainien à l’issue de la réunion avec Mme. Meloni, sans donner plus de détails. Le pape a remis à V. Zelenski une petite sculpture en forme de rameau d’olivier, symbole de paix. À son tour, M. Zelensky a offert au pape une icône de la Vierge peinte sur une plaque de gilet blindé, ont rapporté les médias italiens. Le pape, âgé de 86 ans, avait déjà accueilli le président Zelensky au Vatican en février 2020, mais dans des circonstances toutes autres.
« Les soldats ukrainiens avancent dans certaines zones de la ligne de front dans le secteur de Bakhmout, tandis que les Russes perdent du matériel et des effectifs », a annoncé le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, le colonel-général Oleksandr Syrsky sur Telegram. Au cours des quatre derniers jours, des unités de la 72e brigade motorisée de fusiliers de la Fédération de Russie ont été désorganisées par leur retrait de leurs positions sur le flanc sud du saillant nord de Bakhmut, permettant aux forces ukrainiennes de reprendre au moins un kilomètre de territoire, constate le service des renseignement britannique sur Twitter. Il convient de noter que le territoire restitué revêt une certaine importance tactique, car il s’agit d’une tête de pont à l’ouest du canal Donbass-Donetsk, qui définit la ligne de front dans certaines parties du secteur.
Quatre crashs consécutifs pour des appareils russes: des Su-34, des Su-35 et deux Mi-8 s’écrasent dans la région de Briansk, en Russie, rapportent des nombreuses sources russes. « La Russie utilise des chasseurs multirôles Su-35 depuis le début de son invasion à grande échelle contre l’Ukraine. Il est possible que ce soit les occupants eux-mêmes qui aient éliminé l’un de leurs avions sur leur propre territoire », suppose la TV ukrainienne 24 canal. L’état-major général ukrainien n’a pas confirmé que l’Ukraine était impliquée dans l’élimination du Su-35. Selon les chaînes de Télégram locales de la région de Briansk, on recherche activement des saboteurs ukrainiens « impliqué dans la destruction de l’avion ». « Les Su-34, Su-35 et deux Mi-8 qui s’apprêtaient à bombarder la région de Tchernihiv sont tombés dans une embuscade tendue par les forces armées ukrainiennes », affirme le journal russe Kommersant. « Les équipages ont été tués. Les attaquants sont recherchés au sol et dans les airs », précise le média.