Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 10 août
Les mercenaires russes de la milice Wagner semblent avoir commencé à quitter le Belarus pour la Russie, se dirigeant vers Krasnodar et les régions de Voronezh et de Rostov, indique un rapport récent de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), publié le 9 août. « Ces spéculations sur le retrait du groupe Wagner de Biélorussie suggèrent que certains aspects de l’accord entre le président russe Vladimir Poutine et le financier du groupe, Yevgeny Prigojine, à la suite du soulèvement armé des Wagnériens le 24 juin, sont devenus caduques », indique le rapport. Les analystes américains citent une source interne russe selon laquelle la milice Wagner en est à la première étape de son retrait de Biélorussie. Les combattants sont transportés en bus de Biélorussie vers la région de Krasnodar et les régions de Voronezh et Rostov, par groupes de 500 à 600 personnes. La deuxième étape débutera après le 13 août.
Lire aussi: Au-delà de Wagner, les armées privées se sont multipliées en Russie
Les forces de défense ukrainiennes poursuivent leur offensive dans trois directions et ont réussi à avancer près d’Urojayne et au sud-est de Staromayorsk dans la région de Donetsk, déclare Andriy Kovalev, porte-parole de l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Selon lui, dans la direction d’Urojayne les troupes ukrainiennes consolident les positions acquises. Les Ukrainiens continuent également d’avancer au sud de la ville de Bakhmout. Pendant ce temps, les occupants russes ont mené des offensives infructueuses dans la région de Novokalynove, Avdiivka, Pobeda, Novomykhailivka, a déclaré M. Kovalev. Malgré les difficultés, l’Ukraine poursuit sa contre-offensive, estime John Kirby, coordinateur de la communication stratégique pour le Conseil national de sécurité des États-Unis. « Si les Ukrainiens font des progrès – et c’est le cas -, ils sont graduels et lents et ne sont pas exempts de difficultés, mais ils poursuivent leurs efforts », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à CNN. Le haut responsable a souligné que les combats actifs sur la ligne de front montraient que les forces armées ukrainiennes « veulent vraiment aller de l’avant », mais il a refusé de prédire le type de percée que l’armée ukrainienne pourrait réaliser. « Nous savions que la bataille serait difficile », a déclaré Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone, à propos de la contre-offensive ukrainienne.
Lire aussi: Reconnaitre la langue. Dans le quotidien d’un soldat au front
La centrale nucléaire de Zaporijjia a été privée d’électricité provenant de la ligne électrique principale pendant la nuit et la centrale est au bord du black-out. Energoatom a indiqué qu’il a fallu passer à la seule ligne de secours de 330 kV disponible, dont la déconnexion risque de provoquer une perte d’énergie externe (black-out). La principale menace pour la sûreté nucléaire vient du quatrième réacteur qui est actuellement en état d’arrêt à chaud.