Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 mars
Le ministère russe de la défense réduit son soutien militaire aux combattants de la milice Wagner qui se battent près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, rapporte CNN, citant des responsables occidentaux. Selon ces responsables, le soutien de la Russie aux mercenaires « semble diminuer maintenant ». Les fonctionnaires attribuent cela au comportement du propriétaire de la société militaire privée, l’oligarque russe Evgeniy Prigozhin, qui multiplie les déclarations émotionnelles.
D’ici la fin du mois de mars, les partenaires de l’OTAN formeront plus de 11 000 militaires ukrainiens, et d’ici la fin de l’année, plus de 30 000, a déclaré Josep Borrell, chef de la politique étrangère de l’UE. Dans le même temps, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la valeur totale de l’assistance fournie à l’Ukraine par les alliés pendant la guerre s’élève déjà à environ 150 milliards d’euros. Stoltenberg a tenu ces propos lors d’une réunion des ministres de la défense des pays alliés le 8 mars.
L’Union européenne a augmenté de 2 milliards d’euros le budget du Fonds européen pour la paix, qui finance l’assistance militaire à l’Ukraine, selon un communiqué publié sur le compte Twitter de la présidence suédoise du Conseil de l’UE. « Les ambassadeurs de l’UE ont approuvé aujourd’hui une enveloppe supplémentaire de 2 milliards d’euros pour la Facilité européenne de soutien à la paix. Cette décision est un signal clair de l’engagement continu de l’UE en faveur du soutien militaire à l’Ukraine et à d’autres partenaires », indique le communiqué.
L’Ukraine a commencé à produire en masse ses propres drones, qui peuvent voler sur 3 100 kilomètres, rapporte la chaîne 24 de la TV ukrainienne. En d’autres termes, ils peuvent voler jusqu’à Moscou et, s’ils ne sont pas abattus, revenir. Ces drones sont fabriqués par AeroDrone et ont déjà été certifiés. Le ministère de la défense a déjà conclu un accord pour l’achat du premier lot de ces appareils.
La Lettonie confisque les véhicules des chauffeurs ivres pour les donner à l’Ukraine. Le gouvernement letton a décidé de faire don aux unités de la défense ukrainienne, à l’hôpital clinique régional de Vynnytsa et à l’unité médicale territoriale du conseil de Kupyansk de huit véhicules confisqués à des conducteurs en état d’ébriété, raconte le journal letton Delfi. La loi l’autorise désormais. Selon le ministre des finances, Arvil Asheradens, il a fallu un peu plus d’un mois pour passer de l’idée à la mise en œuvre. Le service des recettes publiques, le gouvernement, la commission de la défense, des affaires intérieures et de la lutte contre la corruption de la Saeima ont été activement impliqués dans le processus, et les députés ont unanimement soutenu les amendements à la loi sur le soutien civil à l’Ukraine.