Le dépouillement de l’élection présidentielle américaine n’est pas encore terminé, mais les principaux médias du pays prédisent déjà la victoire du républicain Donald Trump. Ainsi, CNN, NBC et ABC rapportent qu’il a déjà obtenu 266 grands électeurs, et Fox 277.
Trump lui-même s’est déjà proclamé président et a déclaré qu’il n’y aurait plus de guerre pendant son mandat et que ce serait un âge d’or pour l’Amérique.
Par ailleurs, des personnalités politiques et des chefs d’État le félicitent déjà pour sa victoire. « Félicitations, Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a écrit le président français Emmanuel Macron sur le réseau X.
Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré qu’il « relèverait les défis à venir avec Trump », tandis que le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto a déclaré que « la victoire de Trump augmente les chances de mettre fin à la guerre en Ukraine de manière pacifique ».
Le président ukrainien a déjà félicité M. Trump, lui aussi. « Félicitations à Donald Trump pour son impressionnante victoire électorale ! Je me souviens de notre excellente rencontre en septembre, lors de laquelle nous avons discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis, du Plan de la Victoire et des moyens de mettre fin à l’agression russe contre l’Ukraine. J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur d’une approche des affaires mondiales fondée sur « la paix par la force ». C’est ce principe qui peut réellement apporter une paix juste à l’Ukraine. J’espère qu’ensemble, nous en ferons une réalité. Nous nous réjouissons de l’ère des États-Unis d’Amérique forts sous la direction décisive du président Trump. Nous nous réjouissons du maintien d’un soutien fort à l’Ukraine de la part des Etats-Unis, tant républicains que démocrates », a-t-il écrit.
Lire aussi: La plus grosse erreur des États-Unis
V. Zelensky a également ajouté que l’Ukraine souhaitait développer une coopération politique et économique mutuellement profitable pour les deux pays. « L’Ukraine, l’une des puissances militaires les plus fortes d’Europe, s’est engagée à garantir une paix et une sécurité durables en Europe et dans la communauté transatlantique, avec le soutien de ses alliés. Je me réjouis d’avoir l’occasion de saluer personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis », a ajouté M. Zelensky.
Volodymyr Dubovyk, directeur du Centre d’études internationales et professeur associé de relations internationales à l’université publique Mechnikov d’Odessa, a expliqué à Tyzhden ce que signifient les résultats préliminaires des élections américaines et ce à quoi les Ukrainiens doivent s’attendre.
« Il semble que la soirée électorale ait été bonne pour Trump. Il est clair que l’électorat a accepté l’idée que l’économie ne va pas bien à cause de l’inflation et des prix élevés. C’est probablement l’élément principal. Je pense que les préoccupations liées à l’immigration clandestine ont également joué un rôle. Le changement de candidat démocrate est intervenu assez tardivement, de sorte que l’on peut se demander si Kamala Harris a eu le temps de mener une campagne réussie et si elle a été en mesure de transmettre un message clair et compréhensible aux électeurs », note l’expert.
Volodymyr Dubovyk a également souligné que l’Ukraine entrait dans une période d’attente anxieuse : « Compte tenu de la position critique constante de Trump sur l’aide à l’Ukraine, il y a lieu de s’inquiéter. Nous devrons également attendre de voir à quoi pourrait ressembler son « plan de paix » ». Parallèlement à l’élection présidentielle, les États-Unis ont également organisé des élections législatives : 34 des 100 sénateurs et les 435 membres de la Chambre des représentants ont été réélus. Selon les premiers résultats, le Parti républicain a pris le contrôle du Sénat américain.
« En ce qui concerne les résultats des élections au Congrès, nous devons attendre que tous les votes soient comptés. Mais il semble que les républicains reprendront la majorité au Sénat. En ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, il y aura de nombreux votes en faveur de ce soutien au Congrès, donc beaucoup dépendra de l’initiative du président », déclare Volodymyr Dubovyk.
« Toutefois, quelle que soit l’issue de ces élections, il est important pour l’Ukraine de travailler avec les deux parties. Le consensus bipartite a toujours été important pour nous, et il l’est encore plus aujourd’hui. Nous devons continuer à expliquer en quoi le soutien à l’Ukraine est dans l’intérêt des États-Unis », a déclaré l’expert.