Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 19 septembre
Malgré le fait que la Russie s’est retirée de l’accord sur le corridor céréalier conclu avec l’Ukraine et a menacé de bombarder tous les navires à destination ou en provenance des ports ukrainiens,
le navire Resilient Africa a quitté le port ukrainien de Tchornomorsk, dans la région d’Odessa, avec 3000 tonnes de blé à son bord. Il se dirige vers le Bosphore, a déclaré le ministre des Infrastructures ukrainiennes, Oleksandre Kubrakov. Le Resilient Africa est un vraquier turc qui a pris la mer sous le pavillon des Palaos. Resilient Africa a emprunté le corridor temporaire jusqu’au port de Tchornomorsk. Aroyat, un autre vraquier chargé du blé ukrainien, est au port pour charger du blé ukrainien à destination de l’Égypte. Les deux bateaux doivent acheminer près de 20 000 tonnes de blé à destination de l’Afrique et de l’Asie. Après s’être retirée unilatéralement de l’accord sur les céréales le 17 juillet, la Russie a systématiquement visé les infrastructures portuaires fluviales et maritimes de la région d’Odessa, ainsi que les entreprises agricoles, avec des drones kamikaze Shahed-136/131.
Lire aussi: Olha Trofimtseva: « Les meilleurs négociants en céréales sont les forces armées ukrainiennes »
L’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire au Karabakh, annonce le ministère de la Défense du pays. L’objectif est de « rétablir l’ordre constitutionnel », précise le communiqué officiel. L’Azerbaïdjan a commencé cette intervention par le bombardement de la ville de Stepanakert, la capitale de la République non reconnue du Haut-Karabakh. Le conseiller présidentiel azerbaïdjanais Hikmet Hajiyev a déclaré à POLITICO que des SMS avaient été envoyés à la population locale pour l’avertir d’opérations localisées. « Il leur a été demandé de rester à l’écart des cibles militaires légitimes », a déclaré M. Hajiyev. L’armée arménienne a répondu par des tirs sur les positions azerbaïdjanaises depuis les lieux où se trouve le contingent russe de maintien de la paix, dans la direction d’Agdam. Le ministère arménien des Affaires étrangères demande au Conseil de sécurité des Nations unies et aux forces de maintien de la paix russes de prendre des mesures pour mettre fin aux hostilités.
Lire aussi: L’audace et la créativité de l’armée ukrainienne a permis des succès en Mer Noire
Dans la nuit du 19 septembre, les troupes russes ont frappé une installation industrielle à Lviv qui abritait un entrepôt d’aide humanitaire, lequel a été réduit en cendres, constate la mairie de la ville. « En raison de l’incendie qui s’est produit après l’explosion de Shahed, presque tout ce qui se trouvait dans l’entrepôt a brûlé, c’est-à-dire plus de 15 camions d’aide humanitaire. Dieu merci, il n’y a pas eu de victimes dans notre entrepôt. Mais malheureusement, il y a eu une victime humaine dans l’entrepôt voisin », a expliqué à la presse l’évêque auxiliaire Edward Kava de l’archidiocèse de Lviv de l’Église catholique romaine, qui était présent sur les lieux. L’aide humanitaire comprenait des vêtements, des chaussures, de la nourriture et des générateurs reçus du Vatican, entre autres.