Un missile russe frappe le plus grand hôpital pour enfants d’Ukraine

EN BREF
8 juillet 2024, 18:42

Le 8 juillet, vers 10 heures, la Russie a lancé une attaque massive de missiles sur l’Ukraine. À 11 heures, des débris de missiles ont été retrouvés dans plusieurs quartiers de Kyiv. L’hôpital pour enfants le plus réputé de la capitale, Okhmatdyt, a été touché et gravement endommagé. Plusieurs villes de province ont également été visées.

À 20 heures, les rapports du ministère ukrainien de l’Intérieur faisaient état de 33 morts et d’environ 140 blessés. À Kiev, 22 morts et au moins 61 blessés ont été signalés. À Kryvyi Rih, les données préliminaires font état de 10 morts et d’un décès à Dnipro. Dans la région de Dnipropetrovsk, 64 blessés au total ont été signalés.

Les enquêteurs du service de sécurité ukrainien ont estimé que la Russie a visé l’hôpital avec un missile X-101, comme l’a rapporté le service de presse du SBU. Sur le site de l’attaque, des fragments de la partie arrière du missile portant des numéros de série et une partie de sa gouverne de direction ont été récupérés.

Le ministre de la santé, Viktor Lyashko, a déclaré que la frappe russe avait visé le bâtiment de toxicologie, où étaient hébergés les enfants sous dialyse. L’unité de soins intensifs, les salles d’opération et les services d’oncologie ont également été gravement touchés. Les efforts pour déblayer les décombres sont en cours. Le ministère ukrainien de la santé a déjà lancé un appel à l’aide pour aider l’hôpital pendant cette période critique.

Plus tard dans la journée, Vitaliy Klitschko, le maire de Kiev, a indiqué qu’une clinique de plusieurs étages et une maternité dans le district de Dniprovskyi à Kiev avaient également été endommagées par un tir de missile russe. Le service d’urgence de l’État ukrainien a précisé que des débris provenant des tirs répétés étaient tombés sur le bâtiment du centre médical, et que des explosions avaient été entendues vers 13 heures. Les rapports préliminaires confirment au moins 7 morts et 3 blessés. Le centre médical a été partiellement détruit et des opérations de sauvetage sont en cours pour localiser les personnes sous les décombres.

Des explosions ont également été signalées dans les villes de Dnipro, Kamianske et Kryvyi Rih. À Kryvyi Rih, les rapports préliminaires indiquent que dix personnes ont été tuées et plus de 30 blessées, dont dix dans un état grave, selon le chef du conseil de défense de la ville. L’attaque russe a touché le bâtiment administratif d’une entreprise industrielle. Le média ukrainien Suspilne a rapporté qu’à 14 heures, heure locale, les tirs de roquettes sur Dnipro avaient endommagé 10 bâtiments résidentiels.


Mykola Oleshchuk, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, a indiqué sur Telegram que, selon des données préliminaires, le 8 juillet, vers 10 heures, la Russie a lancé 38 missiles de différents types sur l’Ukraine, dont 30 ont été détruits par la défense aérienne ukrainienne.

Yuriy Ignat, représentant de l’armée de l’air, a indiqué sur Facebook que lors de l’attaque russe contre l’Ukraine le 8 juillet, les missiles de croisière volaient à très basse altitude, ce qui compliquait leur interception. « L’ennemi progresse non seulement dans le domaine des drones de reconnaissance et des frappes, mais aussi dans celui des missiles de croisière et des missiles balistiques. Par conséquent, ces missiles deviennent de plus en plus difficiles à détecter et à neutraliser. Les missiles russes sont désormais dotés de contre-mesures améliorées, telles que des radars et des leurres thermiques. Lors de l’attaque d’aujourd’hui, les missiles de croisière ont volé à des altitudes exceptionnellement basses, parfois jusqu’à 50 mètres, ce qui augmente considérablement le risque d’impacts graves au niveau du sol », a souligné M. Ihnat.

Le magazine Forbes estime que l’attaque des missiles russes a coûté entre 200 et 250 millions de dollars. En outre, Forbes a évalué la valeur des missiles interceptés à environ 160 à 200 millions de dollars.