Un enquête ouverte contre Thierry Mariani, des territoires ukrainiens libérés et une collecte mal-venue de la Croix-Rouge russe

EN BREF
25 octobre 2022, 10:43

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 24 octobre

Ce lundi, les Forces armées ukrainiennes ont libéré 4 agglomérations à la fois dans les directions de Louhansk et Donetsk, informe l’état-major général. Ce sont Karmazynivka, Myasojarivka (Artemivka) et Nevské dans la région de Louhansk et Novosadové dans la région de Donetsk.

L’Iran fournira prochainement à la Russie des missiles sol-sol et des drones Arash-2, annonce la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense. Téhéran livrera aux Russes des missiles sol-sol. Des groupes de « conseillers » iraniens devraient arriver pour former les militaires russes. Les services de renseignement ukrainiens ont également appris que dans un avenir proche, l’Iran a prévu de transférer à l’armée russe 1500 gilets pare-balles et 1500 casques produits par « Milad » (Iran).

Selon le sondage de KMIS (Institut de sociologie de la ville de Kyiv): 86 % des Ukrainiens estiment qu’il est nécessaire de poursuivre la lutte armée, même si la Russie n’arrête pas de bombarder les villes ukrainiennes, au lieu de procéder à des négociations immédiates avec l’agresseur.

Le secrétaire général de l’OTAN ne croit pas que l’Ukraine puisse utiliser une  » bombe sale « , écrit Politico. « Les allégations selon lesquelles Kyiv pourrait utiliser des « bombes sales » sont absurdes. L’Ukraine ne le fera pas sur son propre territoire, pour laquelle elle se bat intensément », a déclaré Jens Stoltenberg.

Le site web de l’ONG russe « Croix-Rouge » a annoncé la collecte d’aide matérielle pour les Russes mobilisés pour la guerre contre l’Ukraine. Le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge Oleksandr Vlasenko a expliqué que cette collecte est organisée par la « Croix-Rouge russe », et non par la « délégation russe du Comité international de la Croix-Rouge », ce sont des organisations différentes qui ne partagent que des principes communs, a rapporté Ukrinform. L’ONG est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, elle est représenté en France depuis la Première guerre mondiale et était à l’origine de nombreux malentendu avec les réfugiés ukrainiens.

Le parquet de Paris enquête sur de possibles faits de corruption et de trafic d’influence en lien avec Dialogue franco-russe, une association coprésidée par l’eurodéputé RN Thierry Mariani, informe Le Monde. « C’est l’un des relais politiques les plus influents de la Russie en France qui se trouve aujourd’hui dans le viseur de la justice française, écrit le journal. Dialogue franco-russe est au centre de deux enquêtes préliminaires ouvertes le 29 septembre 2021 par la Junalco, la division du parquet de Paris chargée de la lutte contre la criminalité organisée. » Le Dialogue franco-russe a été crée en 2004 sous le patronage de Jacques Chirac et de Vladimir Poutine.

Le chef de l’opposition israélienne, Benjamin Netanyahu, s’est dit prêt à envisager de fournir à Kiev des armes défensives s’il se retrouve au pouvoir à l’issue des élections prochaines, marquant ainsi une rupture avec son soutien antérieur à la Russie, rapporte le quotidien arabe basé à Londres al-Sharq al-Awsat. Il affirme également qu’il pourrait être invité à servir de médiateur dans les négociations entre Kiev et Moscou.