Ukraine dans l’OTAN dans deux ans, préparation d’un coup d’Etat en Moldavie et perte de la moitié des chars russes

EN BREF
12 février 2023, 10:41

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 11 février

Volodymyr Zelensky estime que l’Ukraine deviendra membre de l’OTAN après avoir gagné la guerre, rapporte Ukrinform. Il a tenu ces propos lors d’une réunion avec des dirigeants de la plus grande banque d’investissement américaine. « Nous pensons que nous serons dans l’OTAN avant que tous les dirigeants ne décident que nous avons rempli tous les critères… Parce qu’ils prennent des décisions lentement, c’est de la bureaucratie … Je pense qu’après la victoire, nous serons dans l’OTAN, » a-t-il déclaré. Il a ajouté que les Ukrainiens ont montré à quel point leur peuple, leur société et leur armée sont forts.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, soit presqu’un an, la Russie a perdu environ la moitié de ses chars, a déclaré la secrétaire adjointe américaine à la Défense Celeste Wallander lors d’un événement en ligne organisé par le Centre for a New American Security. « Probablement la moitié des principaux chars de combat de la Fédération de Russie ont été détruits ou confisqués par l’armée ukrainienne » a-t-elle déclaré.

Le secrétaire du Conseil national ukrainien de sécurité et de défense, Oleksiy Danilov, a déclaré que la Russie prévoyait d’organiser dans un avenir proche un coup d’État en Moldavie et avait envoyé en Turquie des combattants de Ramzan Kadyrov, son homme de main en Tchétchénie, combattants qui pourraient rapidement se retrouver à Chisinau, la capitale moldave.

Timothy Snyder, grand historien américain et ami de l’Ukraine, a récolté plus de 1 268 000 dollars pour un système anti-drone Shahed catcher. Six de ces systèmes protègent déjà les installations énergétiques de l’Ukraine contre les attaques russes. Au total, 11 278 personnes ont fait un don via UNITED24. « Hillary Clinton et Yuval Noah Harari ont également soutenu la campagne, » a annoncé le ministre ukrainien de la transformation numérique Mykhailo Fedorov.

Rien qu’en février, la Russie a recruté environ 1200 détenus dans les prisons de Crimée pour combattre dans les rangs du groupe privé Wagner, indique le rapport du soir de l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

Ukroboronprom, association d’entreprises ukrainiennes publiques dans le domaine de la défense, et un État membre de l’OTAN ont commencé à produire conjointement des mines de 120 mm, indique le service de presse du groupe public. « Un contrat a récemment été signé avec le ministère ukrainien de la Défense pour la fourniture de ces munitions, de sorte que l’armée ukrainienne les recevra bientôt » précise le communiqué. Cette munition frappe l’infanterie ennemie dans un rayon de 25 m à 60 m, et la portée de fragmentation peut atteindre 250 m.

En 2023, l’inflation en Ukraine devrait atteindre 28 %, a déclaré la responsable du ministère de la politique sociale, Oksana Jolnovytch, dans une interview pour Ukrinform, en commentant la question de l’indexation des pensions. Selon elle, les calculs sont en cours et l’indexation elle-même est attendue pour avril.