Trouvailles de la propagande russe, nouvelle arme chinoise et coopération russo-iranienne.

EN BREF
9 novembre 2022, 09:07

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 8 novembre

« La situation est difficile sur toute la ligne de front. Des batailles de position acharnées se poursuivent dans certaines zones, comme auparavant. La situation est particulièrement difficile dans la région de Donetsk », a déclaré le président Zelensky dans son allocution du soir.

L’état-major général ukrainien indique que les troupes russes ont effectué 3 frappes de missiles et 10 frappes aériennes. Les régions de Kharkiv, Donetsk, Zaporijjya et Kherson ont été touchées. Les Russes ont encore frappé à Kramatorsk, un garçon de 8 ans a été blessé. Les obus ont atterri près d’une des écoles locales, le bâtiment de l’école et les bâtiments résidentiels voisins ont été endommagés.

Ce mardi, un échange de corps des militaires tombés au front a eu lieu. L’Ukraine a réussi à rendre les corps de 38 défenseurs à leurs familles. Depuis le début de la guerre totale, 663 corps ont été restitués aux proches.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que l’Ukraine ne devrait pas être contrainte d’accepter les conditions posées par la Russie pour une fin rapide de la guerre, car « cela ne ferait qu’alimenter les ambitions du pays agresseur ». Si la Russie est capable d’utiliser la force militaire brute pour obtenir ce qu’elle veut, ce sera dangereux pour le reste du monde, a-t-il précisé.

Selon le service de renseignement de la défense ukrainienne, les propagandistes russes donnent de nouvelles instructions aux médias. Ces derniers sont invités à qualifier les Forces armées ukrainiennes de « bandes » et de « groupes armés ». Quant à leurs chefs, ils doivent devenir de mystérieux « curateurs occidentaux de Kyiv ». L’apparition de ces nouvelles consignes montre que les problèmes dans la société russe s’aggravent, et que le mécontentement croît.

Selon les statistiques du gouvernement ukrainien, le salaire réel moyen d’un employé est aujourd’hui de 15 000 gryvnas (404 euros), tandis que le revenu moyen d’un petit entrepreneur est supérieur à 50 000 gryvnas (1346 euros). Les affaires continuent de marcher, d’assurer le quotidien du pays et de faire rentrer les impôts.

« L’invasion de Taïwan par la Chine pourrait se produire dans un avenir proche et ce ne sont pas que des mots » a declaré la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen. Selon le journal South China Morning Post, la Chine a fait aujourd’hui une démonstration publique de son missile supersonique, similaire au missile russe Kinjal, précisément afin d’avertir Washington de ne pas interférer dans plans de « réunification » de la Chine continentale et de Taïwan.

En août, un avion russe a emporté en Iran 140 millions d’euros en espèces, ainsi que des éléments de NLAW, Javelin et Stinger, raconte Sky News. « La Russie a transmis à l’Iran non seulement de l’argent, mais aussi des armes occidentales récupérées en Ukraine, que les Iraniens étudient soigneusement pour éventuellement les copier », suppose ce média.