Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 5 novembre
Selon l’état-major ukrainienne, il n’y a pas beaucoup de changement sur la ligne du front. Les combats continuent à l’Est et au Sud.
Dans la journée du 5 novembre, plus de 20 localités des régions de Kharkiv, Donetsk, Zaporijjia, Kherson et Mykolaiv ont subi les attaques des occupants russes. En particulier, l’envahisseur a effectué 4 frappes de missiles et 5 frappes aériennes. Il a effectué plus de 20 attaques à partir de lance-roquettes multiples.
La légion « Liberté de la Russie » a déclaré que des partisans associés à ce mouvement ont mis le feu à des réservoirs ferroviaires contenant du carburant à Yekaterinburg, en Russie, qui étaient destinés au front. Cette légion est composée des citoyens russes. Elle fait partie des forces armées ukrainiennes depuis le mois de mars 2022. Elle est membre de la Légion internationale d’Ukraine.
Le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada, le parlement ukrainien, Dmytro Lubinets, a reçu des informations sur le transfert illégal d’enfants de l’orphelinat Oleshky de Kherson, âgés de 9 à 17 ans, vers un hôpital psychiatrique du district de Simferopol en Crimée. « Les autorités d’occupation de la région de Kherson continuent de violer la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre. Ils commettent un génocide ouvert et déportent des enfants ukrainiens », a-t-il déclaré.
Plus de 500 prisonniers russes recrutés par la direction du « PMC Wagner » ont été tués dans la guerre en Ukraine au cours des deux derniers mois, rapporte le site russe d’opposition The Insider. Le nombre de morts, comme le note la publication, a été établi à l’aide de lettres envoyées aux proches des victimes par la direction du groupe armé. Ces lettres ont été trouvées et vérifiées par le personnel du Centre ukrainien pour l’étude et la lutte contre les menaces hybrides.
La couture des uniformes d’hiver des forces armées ukrainiennes a commencé en Lettonie, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Lettonie, Olexandr Mischenko. C’est l’entreprise « PRIVA » de Riga qui s’en charge.
« Kyiv prévoit d’évacuer 3 millions de personnes en cas de black-out total », annonce Le New York Times en référence au chef du département de la sécurité municipale de l’administration d’État de la ville de Kyiv, Roman Tkachuk. Dans le même temps, M. Tkachuk a souligné qu’il n’y a actuellement aucune raison pour les habitants de quitter Kiev, la situation étant sous contrôle. Il a précisé que les autorités seront averties 12 heures avant que le réseau tombe complètement en panne.
La majorité des habitants d’Odessa a voté pour le démantèlement du monument à l’impératrice Catherine II. Les Russes l’adorent pour l’expansion de l’empire, et les Ukrainiens la détestent pour la destruction du Sitch de Zaporijjia en 1775, l’état cosaque libre ukrainien.
A Kostroma, en Russie, un militaire de 23 ans a provoqué une incendie dans le café « Polygone». 15 personnes ont été brûlées vives et sont décédées. Stanislav Ionkin, originaire d’Asbest, se trouvait à Kostroma après avoir été hospitalisé. Il était auparavant en Ukraine, où il a combattu sous contrat. Le jeune homme s’est rendu au « Polygone », il a sorti des fusées de détresse et a tiré plusieurs fois sur le plafond. La presse officielle russe dissimule soigneusement le fait que l’homme revenait de la guerre en Ukraine et y a été blessé.