Traîtres arrêtés à Kherson, 5000 femmes devenues militaires et prudence occidentale au sujet de la Crimée

EN BREF
29 novembre 2022, 07:22

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 novembre

Sur la ligne du front, la Russie agit de la manière la plus agressive dans la direction de Bakhmut. Le porte-parole du groupe de troupes de l’Est, Serhiy Cherevaty, a déclaré que Bakhmut restait l’épicentre de la principale bataille pour l’Ukraine. En moyenne, l’envahisseur effectue environ 180 à 200 tirs d’artillerie par jour. L’ennemi espère prendre d’assaut les positions ukrainiennes. Selon l’état-major de l’armée ukrainienne, les troupes russes tentent d’avancer à Liman, Bakhmut et Avdeevka, tandis qu’à Kupyansk, Zaporijjia, Kryvorijjia et Kherson, elles sont en défense contre l’armée de l’Ukraine.

Au total, au cours des neuf derniers mois de l’invasion à grande échelle, les troupes russes ont déjà lancé plus de 16 000 frappes de missiles contre l’Ukraine, a déclaré le ministre ukrainien de la défense Oleksiy Reznikov.

L’Allemagne souhaite conserver ses systèmes de missiles antiaériens Patriot dans le système de défense aérienne de l’OTAN, a déclaré le porte-parole du ministère allemand de la Défense, Arno Kollatz, commentant la proposition de la Pologne de déployer des systèmes de défense aérienne allemands en Ukraine. Auparavant, après l’explosion d’un missile de défense aérienne des forces armées ukrainiennes sur le territoire de la Pologne lors d’une attaque de missiles russes, l’Allemagne avait offert le système Patriot aux Polonais, tandis que le gouvernement polonais avait déclaré vouloir le transférer à l’Ukraine.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, 5000 femmes sont maintenant directement impliquées dans les opérations de combat. Depuis le début de l’invasion, 101 femmes militaires ont été tuées et 50 autres sont portées disparues.

Les services secrets ukrainiens ont arrêté des traîtres ayant torturé les Ukrainiens enlevés par les occupants. Pendant l’occupation de Kherson, ils avaient rejoint les rangs du « Département du service d’exécution des ordres dans la région de Kherson » formé par l’agresseur. Une fois « en fonction », ils ont œuvré pour liquider la résistance et mener des répressions de masse dans la région.

L’Ukraine prévoit de réсupérer la Crimée en 2023, rapporte The Economist. Le média britannique cite le lieutenant-général Mykhailo Zabrodsky, qui a confirmé au journal qu’une telle opération était réellement en préparation. « Elle sera sanglante et difficile », a-t-il précisé. Les partenaires occidentaux de l’Ukraine sont prudents quant à la restitution de la Crimée et du Donbass occupé. Le média note que l’Ukraine peut être confrontée à la résistance des partisans russes et doit penser au danger que représentent les voies étroites et ouvertes ou les zones marécageuses. Les Occidentaux craignent qu’une opération visant à récupérer la Crimée ou le Donbass ne pousse la Russie à l’escalade, voire à l’utilisation d’armes nucléaires.