Tactique syrienne à Bakhmout, provocations à Soumy et la Suisse qui hésite à bloquer les avoirs russes

EN BREF
10 avril 2023, 08:10

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 9 avril

La Russie envoie des unités d’élite de son armée, y compris des parachutistes, à Bakhmut, a déclaré Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes, en direct à la télévision. C’est une conséquence des pertes énormes subies par les recrues du groupe militaire privée Wagner. « C’est l’unité la plus agressive, Wagner, qui a fait preuve de la plus grande dynamique d’attaque, et elle est en train de perdre son potentiel », a noté M. Cherevaty.

Dans le district de Marioupol, les occupants expulsent les habitants d’un village entier de leurs maisons pour y installer leurs propres militaires, a déclaré Petro Andriushchenko, conseiller du maire de Marioupol. Selon lui, il s’agit du village de Lisne, près de l’agglomération de Nikolske. Il souligne que les Russes n’ont pas choisi ce village par hasard, mais parce qu’il est facile d’y déployer des troupes. « Premièrement, il est situé au milieu de la forêt, à l’abri des regards indiscrets. Deuxièmement, il est proche de l’emplacement principal des occupants à Nikolske même. Les habitants sont expulsés littéralement dans la rue, leurs maisons sont confisquées. Le prétexte « officiel» inventé est l’absence de titres de propriété, car les archives ont été brûlées lors de la destruction de Mariupol », raconte-t-il.

Dans les batailles pour Bakhmout, les Russes ont eu recours à des tactiques « syriennes », a déclaré Olexandre Syrsky, commandant des forces terrestres de l’armée ukrainienne. « Il s’agit de la tactique « syrienne » de la terre brûlée: l’ennemi détruit les bâtiments et les positions par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie », a-t-il expliqué. « Malgré tout, la défense de la ville continue, la situation est difficile mais reste sous contrôle », a précisé M. Syrsky. Le dimanche 9 avril, M. Syrsky s’est rendu dans les zones les plus chaudes de la ligne de front, dans le secteur de Bakhmout, pour évaluer la situation sur place.

L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) rapporte que les forces russes utilisent leur artillerie pour compenser leurs capacités offensives réduites. Les experts notent également que le ministère russe de la défense pourrait être en train de préparer une attaque sous faux drapeau dans la région de Sumy. « On ne sait pas très bien quel effet global le Kremlin entend obtenir avec des opérations de plus en plus bizarres et inefficaces, notamment des attaques ukrainiennes sous des drapeaux étrangers », indique le rapport.

Des diplomates de France, d’Italie, d’Allemagne, des États-Unis, du Canada, du Japon et du Royaume-Uni ont demandé à la Suisse de rejoindre le groupe de travail international « Élites russes, mandataires et oligarques », qui coordonne la mise en œuvre des sanctions à l’encontre des oligarques russe, raconte Deutsche Welle. La Suisse a jusqu’à présent refusé de participer à ce groupe, mais a coopéré avec les pays du G7 sur la question des sanctions sous d’autres formes. La radio allemande cite l’ambassadeur américain qui a accusé la Suisse d’inertie et a déclaré que le pays aurait pu bloquer 50 à 100 milliards de francs supplémentaires, s’il l’avait voulu.