Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 février
Les troupes russes continuent à prendre d’assaut Vuhledar, mais subissent de très lourdes pertes : rien que la semaine dernière, les forces de défense ont éliminé 130 unités de véhicules blindés ennemis, a déclaré à l’Ukrainska Pravda le porte-parole du secteur Tavriya, M. Dmytrashkivsky. Il a expliqué que près de Vuhledar, l’occupant utilise la « tactique de Joukov » : une attaque par vagues, quand peloton de 30 personnes est envoyé en avant avec le soutien de véhicules blindés, qui traversent de front un terrain ouvert et, par conséquent, meurent.
L’armée ukrainienne commence à s’entraîner sur les chars Leopard 2 en Pologne et en Allemagne.
La formation se déroule dans un format accéléré, informe l’état-major ukrainien.
La France recommande à ses citoyens de quitter le territoire biélorusse « sans délai », annonce le site du ministère français des Affaires étrangères. « Dans le contexte de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse, tout déplacement en Biélorussie est formellement déconseillé, explique le communiqué. Les Français se trouvant en Biélorussie sont invités à quitter sans délai le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’Intérieur. ». Le Canada également exhorte ses citoyens à quitter immédiatement le Bélarus.
Des sondages réalisés en Ukraine ont montré que le pays ne se rendra en aucun cas, même si la Russie utilise des armes nucléaires, selon un rapport préparé pour l’ouverture de la Conférence sur la sécurité de Munich et publié lundi 13 février, rapporte Deutsche Welle. 95% des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sur l’Ukraine ont déclaré qu’elles ne cesseraient pas de se battre si les attaques de missiles sur les villes ukrainiennes se poursuivaient. Si la Fédération de Russie utilise des armes nucléaires tactiques sur le champ de bataille ou contre une ville ukrainienne, la proportion de personnes répondant de cette manière tombe à 89 % seulement, et dans le cas d’un bombardement au-dessus de la mer Noire, à 91 %.
La Moldavie met en garde contre une menace de coup d’État russe, informe l’AFP. «Violentes attaques» et «prises d’otages»: la présidente moldave Maia Sandu a détaillé lundi les projets présumés de Moscou pour renverser le pouvoir pro-européen en place à Chisinau, et annoncé un renforcement des mesures de sécurité. « Le plan prévoit des attaques d’édifices étatiques et des prises d’otages par des saboteurs au passé militaire camouflés en civil », a déclaré Maia Sandu devant la presse. Ces informations proviennent de documents interceptés par les services secrets ukrainiens.
Une explosion sur un gazoduc s’est produite près de la ville de Mychkine, dans la région de Yaroslavl, en Russie. Il y a au moins trois victimes. Des témoins oculaires disent avoir senti de la fumée à 500 mètres de l’incendie.