Soutien «absolu» de Macron à l’Ukraine, criminels de guerre identifiés et missiles nord-coréens pour Wagner

EN BREF
23 décembre 2022, 08:32

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 22 décembre

«Le rétablissement du droit et de l’ordre international est notre tâche commune, a déclaré le président Zelensky en rentrant des Etats-Unis. Nous avons besoin de la paix. L’Ukraine a déjà fait des propositions pertinentes, et je viens d’en discuter avec le président Biden – notre formule pour la paix. Dix points qui peuvent et doivent être mis en œuvre dans l’intérêt de notre sécurité commune, garantie pour les décennies à venir. » Selon lui, « le Président Biden a soutenu cette initiative ukrainienne».

« Ceux qui pensent que les Russes étaient prêts au cessez-le-feu et à la paix ont pu voir qu’ils ne l’étaient pas. Ce que les Russes demandent depuis le début, c’est la reddition, pas la paix, » a déclaré Emmanuel Macron au journaliste du Monde, en rentrant de Jordanie. « Nous sommes sur une stratégie de défense absolue de l’Ukraine, qui se construira à la fin par un nouveau texte qui doit bâtir un nouvel ordre assurant la stabilité politique et sécuritaire de cette région et de l’Europe,» a précisé le Président français. « J’ai conscience que ça contrarie beaucoup de gens qui sont dans le scénario de l’anéantissement. Et donc que tous les Européens et les Occidentaux qui me donnent des leçons de morale m’expliquent avec qui ils se mettront autour de la table. Moi, je n’ai pas envie que ce soient les Chinois et les Turcs seuls qui négocient le jour d’après » a—t-il ajouté.

Les envahisseurs russes et leurs complices à Mariupol occupée ont démoli le bâtiment du théâtre dramatique, un monument de la ville d’avant-guerre et le site de l’un des crimes de guerre les plus brutaux. Cette information a été confirmée par le conseiller du maire de Mariupol Petro Andriuchtchenko. Le 16 mars 2022, une bombe aérienne avait été larguée sur ce batiment par les occupants. Selon diverses sources, plusieurs centaines de personnes y avaient trouvé la mort.

Les criminels de guerre russes qui ont tué des civils ukrainiens à Boutcha ont été identifiés. Les journalistes du New York Times ont analysé des documents, en particulier des conversations téléphoniques, qui désignent une unité du 234e régiment d’assaut aérien de la Fédération de Russie.

Le mois dernier, la Corée du Nord a remis des missiles et des obus destinés à être utilisés par la société militaire privée russe Wagner, rapporte AP News , citant un porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale. « Nous pouvons confirmer que la Corée du Nord a achevé la livraison initiale d’armes à Wagner, qui a payé pour cet équipement, » a déclaré le fonctionnaire.

Le Congrès américain a voté un amendement visant à transférer le produit des actifs saisis des oligarques russes au peuple ukrainien, rapporte CNN. L’amendement du sénateur républicain Lindsey Graham au projet de loi sur le financement du gouvernement américain « permet au ministère de la Justice, par l’intermédiaire du département d’État, de transférer au peuple ukrainien le produit des actifs saisis d’oligarques ou d’organisations faisant l’objet de sanctions ». « Ce sera un cadeau pour le peuple ukrainien qui souffre depuis longtemps. Ce sera un soulagement pour les contribuables américains. Et ce sera un mauvais jour pour les oligarques », a déclaré le sénateur.
Le projet de loi lui-même devrait être adopté par le Congrès dans un avenir proche.