Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 17 avril
Lors d’une visite en Irak, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a réaffirmé que Kyiv n’avait pas l’intention de participer à des pourparlers de paix tant que la Russie ne retirerait pas ses troupes de l’ensemble du territoire ukrainien. « La Russie passe à l’offensive et c’est le plus grand obstacle à la paix », a déclaré le diplomate, cité par Deutsche Welle. Le ministre irakien des affaires étrangères, Fuad Hussein, a déclaré que Bagdad « avait l’expérience des relations avec les pays en proie à des tensions » et qu’il était « prêt à se mettre au service de la paix ». « La poursuite de la guerre serait dangereuse non seulement pour les deux pays, mais pour le monde entier », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Kuleba. Le ministre ukrainien a rejeté l’offre de l’Irak de servir de médiateur dans les pourparlers avec Moscou.
Selon l’expert militaire Tom Cooper, les Russes utilisent de nouveaux types de munitions depuis les airs, ce qui rend la situation dans le Donbass beaucoup plus difficile. « Les Ukrainiens n’ont pas tant besoin d’avions occidentaux que de (nombreux) systèmes de défense aérienne et de guerre électronique, » estime-t-il. La ligne de front près de Kreminna, Bakhmut et Avdiivka est en difficulté, mais elle tient bon.
La torture est couramment pratiquée dans les centres de détention russes: 86 % des soldats ukrainiens qui ont réussi à revenir de captivité ont déclaré avoir été soumis à des tortures physiques directes par les Russes, a déclaré le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Lubinets. « Cela a d’ailleurs été établi non seulement par nous, mais aussi par la mission internationale des Nations unies pour les droits de l’homme. Les chiffres sont à peu près les mêmes », a déclaré Mme Lubinets.
D’anciens commandants des unités russes Wagner ont raconté aux activistes des droits de l’homme de Gulagu.net qu’ils ont commis des crimes contre les civils en Ukraine, sur les ordres de leur chef, Evgeny Prigozhin. Goulagu.net a publié la vidéo de leur témoignage le lundi 17 avril. Gulagu.net s’est entretenu avec les anciens détenus des prisons russes Azamat Uldarov et Oleksiy Savychev, qui ont été recrutés par Prigozhin au sein de sa milice. Les deux hommes ont décrit en détail la façon dont plus de 20 enfants et adolescents ukrainiens ont été abattus.
La Turquie prévoit de vendre jusqu’à 40 milliards de mètres cubes de gaz par an par l’intermédiaire d’une plate-forme gazière, selon le site web d’information turc NTV. Le ministre turc de l’énergie, M. Donmez, a fait remarquer que le pays reçoit chaque année environ 100 milliards de mètres cubes de gaz par le biais de gazoducs et de camions-citernes, une bonne partie venant de Russie. « Sur ce volume, nous utilisons 55 à 60 milliards de mètres cubes, les 40 milliards restants peuvent être vendus à l’Europe », a-t-il déclaré, ajoutant que la Turquie négociait déjà la vente de gaz avec des acheteurs potentiels en Europe. Récemment, la Turquie a effectué sa première livraison de gaz à la Bulgarie.