Soins en Croatie pour les soldats ukrainiens, déploiement de navire russes en Mer noire et arrestations de civils en zone occupée

EN BREF
26 mars 2023, 11:56

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 25 mars

La Russie reçoit régulièrement de petits lots de drones Shahed de fabrication iranienne, indique le ministère britannique de la défense, citant des données des services de renseignement. La Russie a lancé au moins 71 drones de type Shahed de fabrication iranienne sur des cibles en Ukraine depuis le début du mois de mars. Ces attaques ont eu lieu après une pause de deux semaines dans l’utilisation de ces drones d’attaque, fin février 2023, précise le service de renseignement britannique.

La Russie a augmenté le nombre de ses navires de guerre en mer Noire. Dix navires de combat, dont deux navires lance-missiles de croisière Kalibr, sont déployés, a déclaré le service de presse de la marine ukrainienne. Moscou a déployé également deux navires dans la mer d’Azov. La menace d’attaques de missiles depuis la mer reste élevée.

« L’Autriche, en tant que partie au Statut de Rome, est tenue d’exécuter les mandats d’arrêt délivrés par la Cour pénale internationale, et même les chefs d’État ne bénéficient pas de l’immunité devant la Cour », a indiqué à Ukrinform le ministère fédéral autrichien de la justice en réponse à une demande au sujet de l’exécution par le pays du mandat d’arrêt de la CPI à l’encontre du président russe Vladimir Poutine.

« Le gouvernement croate a approuvé un programme de traitement et de réhabilitation de nos soldats blessés », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir. Depuis le début de l’invasion russe, la Croatie a fait don de plus de 40 millions de dollars en fournitures humanitaires et militaires à l’Ukraine et a hébergé plus de 22 000 Ukrainiens.

Dans la ville occupée de Melitopol, dans la région de Zaporijjia, les occupants russes procèdent à un filtrage strict de la population civile. « Plus de 500 personnes sont retenues en captivité par les Russes », affirme le maire de la ville, Ivan Fedorov. Pour avoir dit « Gloire à l’Ukraine » et pour toute autre déclaration pro-ukrainienne, les habitants sont condamnés à payer une amende de 30 000 UAH (753 euros) ou à être enfermés dans des cellules en sous-sols.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a l’intention de discuter de la situation en Ukraine avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. « Le président Erdogan s’est entretenu avec le président russe. Des discussions devraient également avoir lieu avec M. Zelensky afin de trouver une solution à la situation en Ukraine », a déclaré le porte-parole du président turc, Ibrahim Kalın, dans un interview pour la chaîne d’information turque NTV.

Une autre usine est en feu dans la région de Moscou. L’incendie a ravagé un atelier de l’usine métallurgique « Fregat » à Voskresensk. L’usine est spécialisée dans la production de plomb. Selon l’agence russe Interfax, elle a « suspendu ses activités au cours de l’été 2022 ».