Sébastien Lecornu à Kyiv, nouvelle armée privée russe à Bakhmout et hélicoptères britanniques pour l’Ukraine

EN BREF
29 décembre 2022, 07:36

Recevez les actualités ukrainiennes et internationales du 28 décembre

A l’occasion de son tout premier déplacement à Kyiv, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé, mercredi 28 décembre, vouloir travailler à répondre aux besoins militaires ukrainiens « pour les semaines à venir ». « Les présidents Zelensky et Macron ont demandé (…) de leur faire des propositions pour le mois de janvier pour redéfinir un agenda » commun sur le soutien militaire français, a-t-il précisé, lors d’une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.

«L’Ukraine est devenu un pays mondialement connu. Nos couleurs nationales sont un symbole international de courage et de fermeté. Dans n’importe quel pays, sur n’importe quel continent, lorsque les gens voient du bleu et du jaune, ils savent qu’il s’agit de liberté. Que cela fait référence à des gens qui ne se sont pas rendus, qui se sont levés et ont uni le monde», a déclaré dans son allocution au parlement ukrainien le président Volodymyr Zelensky.

Le Royaume-Uni va fournir des hélicoptères Sea King à l’Ukraine. Dix équipages ont déjà effectué une formation. Les Sea King ont été utilisés par l’armée de l’air et la marine britanniques jusqu’en 2018, rapporte le Ministère de la défense ukrainien.

En plus du groupe Wagner, une nouveau compagnie militaires privée appelé « Patriot » a été repéré sur la ligne de front, a déclaré le colonel Serhiy Cherevaty, porte-parole du groupe oriental des forces armées ukrainiennes. Selon lui, l’ennemi a perdu environ 80 personnes tuées et plus de 90 blessées près de Bakhmut en une seule journée. Malgré cela, l’ennemi tente frénétiquement de poursuivre les actions d’assaut. Ainsi, les positions des troupes ukrainiennes ont été attaquées par plus de 200 frappes de tous types d’artillerie et de chars. De plus, l’ennemi lance toutes ses unités et réserves prêtes au combat dans cette direction, essayant d’obtenir au moins un succès provisoire. De nouvelles sociétés militaires privées ont été remarquées parmi ces réserves, en particulier la mal-nommée « Patriot ».

Des membres de l’administration collaborationniste de Crimée ont condamné l’infirmière et journaliste Irina Danilovich à sept ans de prison, informe le site ukrainien Novynarnya. Le « tribunal » l’a déclarée coupable d’avoir commis un crime au titre de l’article 222.1 du Code pénal de la Fédération de Russie – «Acquisition, transfert, vente, stockage, transport, envoi ou port illégal d’explosifs ou d’engins explosifs. » Les occupants ont affirmé que Iryna prévoyait de faire exploser « une bombe remplie d’aiguilles médicales.» Plus tôt au tribunal, Danilovich a déclaré que la torture avait été utilisée contre elle.

Selon des chaînes Telegram russes, depuis le 24 février, des explosions et des incendies se sont produits dans 72 installations militaires sur le territoire russe, rapporte agence de presse UNIAN.