Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 2 janvier
Les réseaux sociaux ukrainiens rapportent la libération de l’île Velykyi Potemkinskyi près de Kherson. L’île est située entre les rives droite et gauche du fleuve Dniepr. Selon les experts militaires, cela en fait un tremplin intéressant pour le développement d’une offensive contre les positions de l’occupant sur la rive gauche et la libération de toute la région de Kherson, annonce le député ukrainien Olexiy Gontcharenko.
«Nous disposons d’informations selon lesquelles la Russie planifie une attaque prolongée au moyen de drones Shahid. Elle mise peut-être sur l’usure, a déclaré le président Zelensky dans son allocution du soir. L’ennemi compte sur l’épuisement de notre peuple, de notre défense aérienne, de notre énergie. Mais nous devons tout faire pour empêcher les terroristes d’atteindre cet objectif, comme tout le monde.» Selon lui, plus de 80 drones ont été abattus dans le ciel ukrainien en seulement deux jours de la nouvelle année.
La région de Kyiv a repoussé les attaques de drones pour la deuxième nuit consécutive, rapporte la maire de la capitale ukrainienne. Les attaques ont endommagé quelques infrastructures essentielles et des maisons privées. Les russes ont frappé un marché au centre-ville de Beryslav, dans la région de Kherson. Ces frappes ont fait 5 morts.
Sur le territoire de Melitopol occupé, les Russes ont déployé de nouveaux postes de contrôle filtrants : ils arrêtent toutes les voitures et fouillent les gens, informe le maire de la ville, Ivan Fedorov.
Une explosion s’est produite au-dessus de la partie centrale de la ville de Sébastopol occupée, annonce l’agence de presse Ukrinform. La défense aérienne opère activement en Crimée.
Les décombres continuent d’être déblayés à Makiivka, ville occupée dans la région de Donetsk. Plusieurs centaines de soldats russes y ont été tués, suite aux bombardement ukrainien d’une base militaire qui était installé dans un bâtiment de l’école technique de la ville. Les victimes sont essentiellement des jeunes mobilisés depuis la région de Samara (du 44e régiment), informe l’état-major ukrainien.
Les sanctions contre la Russie fonctionnent: les exportations de gaz hors de l’ex-URSS de Gazprom ont chuté de 45%. En 2021, Gazprom a exporté 185 milliards de mètres cube. En 2022, c’est 100 milliards, a dit aujourd’hui la compagnie. Or ces exportation hors ex-URSS sont celles qui rapportent le plus.
Le 3 janvier, le nano satellite PolyITAN-HP-30, créé par les spécialistes de l’Institut polytechnique de Kyiv Igor Sikorsky à l’occasion du 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine, sera mis en orbite terrestre, rapporte Ukrinform. Le lancement aura lieu depuis Cap Canaveral, aux États-Unis, à l’aide d’un lanceur Falcon-9 de SpaceX. L’événement sera diffusé sur la chaîne YouTube officielle de l’Institut polytechnique Igor Sikorsky à 16 h 55 mardi.