Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 13 mars
Cinquante-cinq militaires ukrainiens terminent leur formation sur des chars Leopard 2 en Espagne, rapporte Reuters en citant un communiqué des forces armées espagnoles. Quelques 40 membres d’équipage et 15 mécaniciens ont été formés sur des chars Leopard 2 sur une base militaire à Saragosse. L’instructeur espagnol Contreras a déclaré aux journalistes que « l’entraînement était très intense ». Selon lui, les Ukrainiens rentreront chez eux avec « une très bonne connaissance » du Leopard 2.
Le Conseil de l’UE a annoncé sa décision de prolonger de six mois les sanctions pour l’atteinte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, annonce le site web du Conseil européen. « Le Conseil de l’UE a décidé de proroger de six mois, jusqu’au 15 septembre 2023, les mesures restrictives à l’encontre des personnes responsables de l’atteinte ou de la menace à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, » indique le communiqué. Les mesures restrictives existantes comprennent des restrictions de voyage pour les individus, ainsi qu’un gel des avoirs et une interdiction de fournir des fonds ou d’autres ressources économiques aux individus et entités figurant sur la liste des sanctions. Il s’agit de 1 473 personnes et 205 entités.
La Cour pénale internationale a l’intention d’ouvrir deux dossiers concernant les crimes de guerre commis par les occupants russes en Ukraine et demandera des mandats d’arrêt contre plusieurs personnes, rapporte The New York Times, en se référant à des fonctionnaires actuels et anciens. Ces affaires seront les premières accusations internationales portées depuis le début de l’invasion à grande échelle. Les actes d’accusation portent sur les enlèvements d’enfants et d’adolescents ukrainiens et le fait qu’ils ont été envoyés dans des camps de rééducation russes. L’autre dossier porte sur le fait que le Kremlin a délibérément pris pour cible des infrastructures civiles.
Après des discussions avec des représentants des Nations Unies lundi, la délégation russe a annoncé qu’elle acceptait de prolonger l’accord sur les céréales, mais seulement pour 60 jours au lieu de 120, durée des précédentes prolongations. Cet accord a été conclu en juillet 2022 sous l’égide des Nations unies grâce à la médiation de la Turquie. Il a permis aux produits agricoles ukrainiens d’être transportés à travers la Mer Noire vers le marché mondial, malgré la guerre et les entraves causées par la Russie.
Le ministre serbe de l’économie Rade Basta a appelé à des sanctions contre la Russie, estimant que la politique actuelle de Belgrade, qui consiste à ne pas se joindre aux sanctions, lui coûte de plus en plus cher. « Nous avons espéré que le conflit (la guerre russo-ukrainienne – ndlr) prendrait fin, que la raison prévaudrait et que les deux parties s’assiéraient à la table des négociations. Malheureusement, il n’y a pas de fin en vue au conflit, et il semble que les arguments raisonnables soient épuisés, » a déclaré le ministre cité par Serbia.postsen.