Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 1 septembre
Les États-Unis gèlent les avoirs de sociétés diamantaires indiennes pour leur coopération avec l’entreprise russe Alrosa, rapporte Reuters. Le gel effectué par l’Office of Foreign Assets Control est la première mesure punitive connue à l’encontre d’une entreprise indienne depuis l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie et les sanctions occidentales qui en ont découlé à l’encontre des entreprises russes. Les fonds ont été gelés lorsque des filiales de sociétés indiennes non identifiées basées aux Émirats arabes unis ont tenté de les transférer pour acheter des diamants bruts. L’Inde a demandé aux États-Unis de débloquer 26 millions de dollars appartenant à au moins deux entreprises diamantaires indiennes qui ont été gelées en raison de leurs liens commerciaux présumés avec l’entreprise diamantaire russe Alrosa, qui fait l’objet de sanctions, précise l’agence de presse britannique. L’Inde dispose de la plus grande capacité de traitement de diamants au monde. Au cours de l’année qui s’est achevée le 31 mars, elle a exporté pour plus de 22 milliards de dollars de diamants.
Lire aussi: « La Grèce pourrait faire plus pour empêcher la Russie de contourner les sanctions »
En 2022, la Russie a volé près de 6 millions de tonnes de blé ukrainien récolté dans les territoires occupés, démontre un rapport du Congrès américain sur l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur la sécurité alimentaire. Les informations non classifiées des services de renseignement américains qui sont utilisés pour cette estimation sont basées sur des images satellites et des rapports de sources ouvertes. Selon ce texte, les cargos employés par la Russie pour transporter les céréales ukrainiennes ont navigué le long de la côte turque, livrant des cargaisons aux ports de Syrie, d’Israël, d’Iran, de Géorgie et du Liban, selon le rapport. Les auteurs du document ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure de confirmer si les acheteurs des céréales étaient au courant de leur origine ukrainienne. Dans le même temps, à la mi-mai de l’année dernière, les services de renseignement militaire ukrainiens ont indiqué que la destination la plus probable des vraquiers russes transportant des céréales ukrainiennes était la Syrie, « d’où elles pourraient être acheminées clandestinement vers d’autres pays du Moyen-Orient », précise Forbes.ua. La Russie a déjà expédié vers la Syrie environ 100 000 tonnes de blé volé à l’Ukraine après l’invasion totale.
Lire aussi: Zineb Ribois: « Il y a une véritable lutte d’influence dans l’Afrique du Nord »
Le russe est moins utilisé à tous les niveaux au Kazakhstan, témoigne la presse locale. Selon le site Liter, les écoles et les classes en langue russe ont diminué ces dernières années, et l’exclusion de la matière « langue russe » du programme scolaire aurait suscité une certaine inquiétude de Moscou. « On observe un certain déclin du niveau d’utilisation et d’étude de la langue russe. Il y a des raisons objectives à ce phénomène – la réduction de la population russe à 15 % et une certaine orientation du ministère de l’éducation visant à modifier le programme national d’éducation en mettant l’accent sur la langue kazakhe », a déclaré M. Bobrov, consul général de Russie à Almaty dans une interview accordée à TASS.