Sanctions contournées par la Russie, soutien « inconditionnel » de l’UE à Kyiv et ruban jaune dans les villes occupées

EN BREF
29 janvier 2023, 09:27

Retrouvez l’actualité ukrainienne et internationale du 28 janvier

« Les occupants attaquent dans trois directions dans la région de Donetsk, tout en tenant la ligne dans quatre autres zones, » a déclaré l’état-major général ukrainien. « Perdant un grand nombre d’hommes, l’ennemi poursuit toujours ses actions offensives dans les directions de Bakhmout, Avdiivka et Novopavlivka. Dans les directions de Kupyansk, Liman, Zaporijjia et Kherson, il est sur la défensive » indique le rapport.

À Novoaydar, dans la région de Louhansk, une explosion s’est produite dans un hôpital où étaient soignés des occupants russes, a déclaré le chef de l’administration militaire régionale de Louhansk, Serhiy Haidai. Selon lui, il y a des dizaines de morts.

L’Ukraine s’attend à recevoir 24 avions de combat modernes dans le cadre de l’aide de ses partenaires. « Nous parlons de deux bataillons d’avions – 12 chasseurs dans chacun. La priorité est donnée aux chasseurs F-16 américains » a déclaré Yuriy Ihnat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne.

La Russie continue d’acheter des micro-puces à des fabricants des Pays-Bas malgré les sanctions imposées, démontre une enquête de journalistes néerlandais, publiée par le média NOS. « Malgré les sanctions sévères, les micro-puces des entreprises néerlandaises trouvent toujours le chemin vers la Russie. Nous parlons de millions d’unités depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, jusqu’à décembre inclus » affirme l’article. Le système est mis en œuvre par un petit groupe de sociétés chinoises qui achètent des puces aux Pays-Bas et les revendent ensuite à la Russie. L’article affirme que la Russie reçoit des puces de deux grands fabricants néerlandais, NXP et Nexperia.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré à la veille du sommet UE-Ukraine qui se tiendra la semaine prochaine, que l’Ukraine bénéficiait du soutien inconditionnel du bloc et que le pays devait s’imposer face aux attaques russes pour défendre les valeurs européennes, rapporte l’agence de presse Reuters.

L’Espagne enverra des chars Léopard 2 au printemps, a déclaré la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles. L’envoi sera fait après évaluation de leur état technique. M. Robles a ajouté que l’Allemagne avait demandé à l’Espagne de coopérer à la formation des équipages.

La Russie se prépare pour une nouvelle vague d’offensive à la veille du 24 février, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov, dans une interview accordée à Radio Svoboda. Selon lui, la première tâche des envahisseurs dans les régions de Donetsk et de Louhansk est d’atteindre les limites des régions. « Ce sont des gens d’esprit soviétique, et ils pensent qu’ils doivent avoir des résultats pour l’anniversaire d’un événement » a-t-il déclaré.

Durant la semaine, les activistes du Mouvement du Ruban Jaune [mouvement de résistance ukrainien dans les territoires occupés, ndlr] ont manifesté leur protestation contre les envahisseurs russes dans toutes les plus grandes villes temporairement occupées, notamment à Sevastopol et Simferopol (en Crimée), Berdiansk, Donetsk, Louhansk, Genichesk, Melitopol et Nova Kakhovka, rapporte TV Toronto.